4.0 étoiles sur 5 "On peut résister à tout sauf à la tentation", Oscar Wilde, 19 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aphorismes (Poche)
Ecrit à partir de 1894 par l'explosif Oscar Wilde (1854-1900), cet ouvrage recense les bons mots, les saillies, les réflexions concentrées de cet étonnante étoile des salons littéraires, brillante de mille feux. Peu importe que certains aphorismes se contredisent, que la philanthropie succède à la misogynie, puis au profond respect de la femme. Dans l'instant, un mot d'esprit fuse : Oscar Wilde a foudroyé son auditoire.

Voici quelques traits à savourer :

- "Il n'y a aucun mérite à avoir de la sympathie pour la souffrance. Il est beaucoup plus difficile d'avoir de la sympathie pour la pensée." (p.29)
- "Un peu de sincérité peut être fort dangereux, beaucoup de sincérité est tout à fait fatal." (p.38)
- "Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée idée." (p.34)
- "Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur vanité maladroite. Les femmes ont un sens plus sûr des choses. Ce qu'elles aiment, c'est être le dernier amour d'un homme." (p.38)
- "Je désapprouve cette manie moderne de transformer sur-le-champ les méchants en bons. Laissez donc les hommes récolter ce qu'ils ont semé." (p.41)
- "Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent - c'est tout."
- "Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien." (p.75)
- "Nous savons bien ce que la santé veut dire. Un gentleman anglais à la campagne qui galope après un renard - l'ineffable poursuivant l'immangeable." (p.80)
- "Les vieux croient tout. Les gens d'âge moyen soupçonnent tout. Les jeunes savent tout." (p.89)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 21 juin 10 18:18:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 juin 10 18:19:18 GMT+02:00
catcat dit:
Vu pour Wilde et vous ,
à voir et à lire aussi L'Importance d'être constant et en bilingue L'Importance d'être constant
pour moi un shift sur le texte de la page 89 , les vieux soupçonnent tout, les quinquagénaires savent tout, les jeunes croient tout...!!! (expérience faite après l'âge d'O.Wilde)

En réponse à un message antérieur du 21 juin 10 20:21:55 GMT+02:00
Latour,

Mon prof d'anglais citait celui-ci, que j'aime beaucoup, authenticité non garantie (Wilde, souffrant et ruiné, recevant la visite d'un ami à Paris qui lui amène du Champagne)
"je meurs au dessus de mes moyens".
Excellent.
Amitiés, D.

En réponse à un message antérieur du 22 juin 10 01:01:45 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:55:39 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 22 juin 10 08:37:40 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:48:09 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 24 juin 10 10:57:43 GMT+02:00
Patrice dit:
J'ai beaucoup aimé votre choix de citations. Oscar Wilde est si courageux, provocateur et en même temps si fin, si spirituel. Un excellent auteur! Merci de nous le rappeler.

J'ai apprécié cette citation du "Portrait de Dorian Gray" qui regorge aussi de nombreux aphorismes: "Les sentiments ont le mérite de nous conduire de travers. Le mérite de la science est de se passer de sentiments." (beau chiasme également!)

En réponse à un message antérieur du 24 juin 10 14:10:58 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:48:18 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 24 juin 10 14:11:21 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:48:19 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 30 juin 10 16:21:49 GMT+02:00
Patrice dit:
Oui, je suis entièrement d'accord avec vous concernant les grands scientifiques animés eux aussi (pour beaucoup) de sentiments. Mais pas tous: l'éthique parfois peut manquer ou n'être pas au centre de leurs préoccupations . Ce n'est peut-être pas leur travail, pourrait-on dire.

J'aime en réalité la façon qu'a Oscar Wilde de tout remettre en question (surtout les idées reçues) par de petites phrases très bien choisies et qui bousculent nos habitudes. Il fait réfléchir et ceci est essentiel.

Publié le 21 févr. 14 01:12:06 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 févr. 14 01:14:56 GMT+01:00
vu. Vous avez raison, il vaut mieux citer Wilde que le commenter à l'infini...
Par contre je constate que plusieurs messages on été supprimés par le site. Wilde, vraiment pas convenable? DANGEUREUX POUR LE COMMERCE?
‹ Précédent 1 Suivant ›

Latour07
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 581