4.0 étoiles sur 5 SI TU CLIGNES DES YEUX, ON RECOMMENCE..., 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Master (DVD)
CETTE CHRONIQUE CONCERNE LE FILM ET NON LE SUPPORT PRODUIT.

Après le monumental THERE WILL BE BLOOD en 2007, Paul Thomas Anderson, dernier prodige hollywoodien en date (et pour longtemps si vous voulez mon avis) revient avec THE MASTER. L’histoire de Freddie Quell, vétéran de la guerre de Corée, qui tente sa réinsertion civile. Il rencontre les membres de La Cause, secte dirigée par Lancaster Dodd, qui voit en Freddie le cobaye idéal pour ses expériences pseudo-psychologiques.

On a dit que le personnage de Lancaster Dodd était inspiré par Ron Hubbard, créateur de la Scientologie. C’est vrai, d’autant que la thérapie mentale de Dodd s’inspire précisément de la méthode scientologue. On sait le réalisateur proche de Tom Cruise, qui avait joué un gourou dans MAGNOLIA en 1999. Et dans THERE WILL BE BLOOD, il était déjà question de prédicateur véreux.

Mais ce film est d’abord le portrait d’une Amérique déboussolée, avec les vétérans qui peinent à y retrouver leurs marques, et une société bourgeoise en manque de repère qui s’encanaille de croyances cosmico-fumeuses. La famille se délite, l’édifice se fissure. THE MASTER parle aussi de ce qui nous lie, nos rapports de force, de domination, d’attirance ou de répulsion. Le fil qui nous relie était le thème de PUNCH DRUNK LOVE, comme le cœur du choral et multi-intrigues MAGNOLIA.

Le film est tourné sur pellicule 65mn, tirée sur 70mn, format de tournage très rare, utilisé jadis pour pour LAWRENCE D’ARABIE ou 2OO1. Le directeur photo Mihai Malaimare Jr fait vraiment des merveilles. THE MASTER se double d’un spectacle visuel fascinant, une mise en scène précise, méticuleuse, majestueuse dans ses travellings, PTA ayant laissé de côté son maniérisme d’antan. Et il apporte un peu plus d’humanité à ses personnages que par le passé.

Joaquim Phoenix s’est créé un nouveau corps, aminci, en déséquilibre constant, les épaules voutées, rictus à la lèvre. Il est assez impressionnant (du rôle à oscar ça coco, sauf si Daniel Day Lewis est aussi nommé !!) et forme un duo passionnant de tension avec Philip Seymour Hoffman, fidèle du réalisateur, et une fois de plus prodigieux. Comme Amy Adams, qui joue la femme de Dodd, et son éminence grise…

THE MASTER n’atteint pas pour moi la puissance tragique et le lyrisme de THERE WILL BE BLOOD, mais gagne en humanité et intimité ce qu’il perd en spectaculaire.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 2 mars 13 18:50:11 GMT+01:00
Luc B. dit:
Retrouver une chronique plus complète (et le Déblocnot' !!) sur : http://ledeblocnot.blogspot.fr/2013/03/the-master-de-paul-thomas-anderson-2013.html

En réponse à un message antérieur du 3 mars 13 10:54:30 GMT+01:00
C'est pas bien çà, se faire de l'auto-promotion !!

Sinon, oui, PTA à la caméra, je le regarderai sûrement un de ces quatre ce film ...

En réponse à un message antérieur du 3 mars 13 13:40:55 GMT+01:00
Luc B. dit:
Je sais, je sais... on m'a payé pour ça...

Publié le 13 mai 13 14:56:52 GMT+02:00
bravo commentaire tres pertinant, d'accord avec vous pour le magnifique THERE WILL BLOOD!! qu'il faut voir en blu-ray un pure regale!!!! VU............amitie

En réponse à un message antérieur du 13 mai 13 20:12:28 GMT+02:00
Luc B. dit:
Merci Gérard, mais avant le blu-ray, c'est encore plus impressionnant dans une salle de cinéma !!

En réponse à un message antérieur du 14 mai 13 11:11:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mai 13 11:18:15 GMT+02:00
bonjour,Mr.Luc, il est evidant sauf pour les incultes qu'un film de surcroit quand c'est un grand film ce regarde sur écran géant.de plus j'ai la chance d'avoir un ecran SONY 200 HZ.j'ai 62 ans alors l'experience je connais et j'ai mes valeurs....a plus

Publié le 22 mai 13 11:53:48 GMT+02:00
BAGRATION dit:
tres bon commentaire...Au moins il y en a qui servent vraiment

En réponse à un message antérieur du 3 juin 13 16:14:12 GMT+02:00
Je me suis fait avoir, j'ai acheté ce DVD en pensant qu'il s'agissait d'un documentaire sur mon fromage favori : le munster. Remboursez!

En réponse à un message antérieur du 4 juin 13 09:32:56 GMT+02:00
Luc B. dit:
Aaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh... Voilà une visite qui fait plaisir !!! Salut à toi beau Fritz ! Et non, pas un docu sur le fromage... ni sur le petit rongeur qui tourne dans sa roue !

En réponse à un message antérieur du 14 août 13 14:28:42 GMT+02:00
T. Eric dit: