5.0 étoiles sur 5 Rock and roll sissification, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : New York Dolls (Album vinyle)
S'habiller en nanas fanfreluchées pour faire du rock and roll , il n'y a que des mecs pour avoir cette idée-là !
Mais c'est pas si bête : le rock and roll est une musique de nanas , j'en démords pas .
On a eu d'autres cas : Little Richard ( qui s'arrêtait au rimmel ) les lourdingues Alice Cooper , Twisted Sisters ... la bande à Basile , Ange , Fancy chez nous , Pavid Mochwie dans l'englisherie , Abba ( seulement deux sur les quatre , parité oblige ) Motorhead ... de bocherie aussi autrefois , toute la gestapette paraît-il ...
Bon , c'est pas le tout , le rouge à babines , les bottes en skaï , les plumes , les frisettes , c'est bien joli , mais après , faut assurer "musicalement" comme disent les nazes prétentieux ...
Pas de problème avec les New York Dolls , ils assurent . Ils ont de très longs cheveux ! Ils sont teigneux , mal embouchés , Johnny Volume ( son premier faux nom ) fout du tonnerre dans sa rapière et David Johansen nous promet des renversements très sexués : si c'est pas des trucs pour filles , ça , je revends ma harpe en rubis et en nylon d'Aquitaine au premier manchot qui passe !
Les Dolls comme leur nom l'indique viennent de New York , ce qui pour un groupe de rock and roll est la moindre des choses . C'est presque tous un peu des gros babanes aux origines diverses ... plutôt prolétaires ( Queens , Bronx , Brooklyn ... ) irlandaises , norvégiennes , italiennes , juives , colombiennes : un bon creuset de hargne .
Ils vadrouillent de squats en squats , ont un petit succès parmi les camés , les poivrots et les drag-queens de la Factory , se droguent-draguent-drinkent , baisent , meurent , baisent , se battent , baisent , jouent de la guitare , baisent , picolent , baisent ... routine .
Bref , des stars avant même d'avoir enregistré quoi que ce soit !
À l'époque , se traveloter , c'est apparemment un bon plan pour attirer les filles ... et qu'en plus tu joues du rock and roll , la musique pour les filles !
Deux trucs peuvent faire peur quand on parle des New York Dolls : Todd Rundgren ( qui produit l'album ) et le terme "glam rock" qui définit ( très mal et très mensongèrement ) leur musique , pour ceux qui ne les aiment pas ...
Sauf qu'aux manettes en front-line , il y a David Johansen ( Mick Jagger amerloque en plus joli ) et Johnny Thunders ( meilleur Keith que l'original , puisqu'il est mort ) et ces gars-là savent écrire , chanter et jouer des chansons ( ah oui , on dit des "titres" chez les nazes prétentieux , j'oublie toujours ) des trucs sexy pour les filles , pas comme tous les tocards qui ont tâté du glam pour se faire juter dans la gaine en cuir , mais pas pour la grandeur du rock and roll si j'en juge par leurs piteuses productions .
En fait pas la peine d'avoir peur .
Rundgren produit l'album presque par hasard , parce qu'on n'en trouve pas d'autre que lui assez cinglé pour se coltiner des mecs fardés comme Yvette Horner les jours d'accordéon .
Les New York Dolls de par leurs activités rock and rollesques et extra sont en effet loin de rassurer la gentry musicale de l'époque : dès qu'on veut leur parler boulot , ils t'insultent .
Et puis alors en 73 , on fait plutôt du folk à New York , du hard-rock ennuyeux en Angleterre ( comme il se doit ) du prog dans tout le reste de la planète ( Rundgren a quelques casseroles dans le domaine , il lui faut des vacances purificatrices ) et nous , en France , on écoute le big bazar , Demis Roussos , Gérard Lenorman et Michel Polnareff ( nous sommes un pays génial ! ) . Heureusement qu'il y avait Johnny ! Le seul à relever le niveau côté francaoui ...
Pour le glam , on abrège : c'est rien du tout .
Les New York Dolls font du rock and roll , point barre .
Todd Rundgren le bien élevé se retrouve donc à la tête d'une entreprise a priori crapuleuse : faire enregistrer un disque de rock and roll à des déglingos à platform-shoes .
Mais visiblement il y prend goût : il se réfugie dans la technique , plutôt bon guitariste il comprend très vite que Thunders est un client sérieux qui n'a pas choisi son nom au hasard ...
Rundgren sait tout faire alors il se croit indispensable : il joue au street brother , prend les petites frappes par le cou pour leur jurer dans l'oreille qu'ils sont géniaux et qu'il faut se mettre au boulot ( au quoi ???? ) il vérifie les branchements ( le fil rouge sur le bouton blanc , le fil vert sur le bouton bleu ) il joue aussi du piano , du moog ( il y en a juste un peu ) il retient tous les noms des potards sur les machines , capable de les traduire en allemand pour aller en racheter à Bielefeld , c'est le gars qu'il faut pour rassembler et renforcer les os du gang .
Mais les écriveurs de chansons "right to the heart" , ceux qui sont fans des Ronettes , des Shangri-las , d'Elvis , de Chuck Berry et de Bob Dylan ( un bon résumé de leur musique ) c'est Johansen et Thunders ! Les chansons sont bonnes puisqu'ils les ont testées mille fois dans les squats et qu'ils en sont ressortis vivants .
Essayez donc de proposer de mauvais morceaux à des gens qui ne payent pas leurs places , vous m'en direz des nouvelles ! Ça vaut tous les cours de guitares ... "t'accorde pas , t'accorde pas , tu t'en fous" que ça gueule au premier rang , alors tu t'accordes pas et ça sonne super ! Ta guitare parle un drôle de sabir un peu grinçant ! Ça pue la rue , c'est sale et c'est beau ! Les punks ont toujours raison . Thunders savait ça puisqu'ils les a inventés .
La raya fout l'ambiance dans le studio avec leurs bas résilles et leurs cuillers grillées ! J'aurais adoré assister à l'enregistrement autant pour la vue que pour le son ! Autre chose que les Beach Boys !
Voir l'autre dandy progressivement cerné par les traves pas toujours conscients du travail à mener , en train d'expliquer aux tataves raides bourrés et en pleine extase forcément artistique ( jamais disque de rock and roll n'a semblé aussi euphorique ) comment il fallait jouer , chanter , lever la jambe , mettre un peu plus de rouge ( de luxure ) dans le chant et un peu plus de mascara ( de blues ) dans la guitare ... ça devait être quelque chose !
Les Stones en mieux , parce que plus rapide , plus fun , plus fauché , plus girlie , plus déconnant , plus rock and roll !
Hey , on entend les Ronettes et les Shangri-las ! Oui je sais qu'elles ne sont pas là , mais on les entend quand même ! Cherchez pas à comprendre , c'est de la magie .
Le premier disque des New York Dolls est le dernier grand disque de rock and roll de notre civilisation , avant que cette musique ne meure et ne renaisse en 77 grâce aux punks ! Yeah !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 13 oct. 14 15:45:46 GMT+02:00
Je connais§§§§§§§§§§§§§
Yessss!!!!!!!!!!!!!!!!!
Acheté à l'époque parce que produit par le grand Todd Rundgren
Evidemment quand j'ai écouté!!!!!!!!!!!!!!!!!
figure toi que le tonton d'une bonne amie à moi a trainé avec les Dolls à l'époque. Marc Tobaly qu'il s'appelle. son groupe s'appelait les Variations
68 ans toujours rocker et toujours en activité le tonton

Publié le 5 mai 16 06:24:27 GMT+02:00
Jacques dit:
A part votre obsession du "rock, musique de nanas", d'accord avec vous : du rock and roll, du vrai. Ni du glam, ni du hard rock, ni du punk, du rock and roll.
Moi qui n'ai jamais accroché aux Rolling Stones (eh oui ça existe) mais qui trouve que les Clash sont un des meilleurs groupes de rock de l'histoire, je suis aussi un grand fan des NYD - sans être leur contemporain.
Johnny Thunders est LE guitariste !

En réponse à un message antérieur du 5 mai 16 18:04:47 GMT+02:00
Tout est dit , Jacques ... entièrement d'accord avec toi .
Je dis "rock , musique de nanas" parce que je suis ... une nana ! et que contrairement à certains préjugés de mecs je connais un peu le rock and roll , que j'aime le rock and roll et plus précisément encore le "and roll" , que j'appelle aussi le "nroll" ... qui selon moi apporte une petite touche féminine ( dansante ? ) en tout cas sexy au rock qui parfois peut être bourrin quand les mecs s'y vautrent pour affirmer je ne sais quelle virilité un peu pathétique ( le "hard pattes écartées" par exemple , pour aller vite ) ... une marotte que j'ai ... J'aime bien provoquer , faut voir ça aussi .
Pour les Stones , il y a des trucs pénibles ( depuis à peu près 40 ans , ce qui fait quand même beaucoup ) mais au début , jusqu'au seuil des années 70 , c'était chouette .
Pour les Clash , je m'en tiens aux trois premiers albums et quelques titres par ci par là après ... groupe chéri aussi , cela dit .

En réponse à un message antérieur du 6 mai 16 13:33:19 GMT+02:00
Jacques dit:
Pour les Stones, j'avoue que je n'ai jamais fait l'effort d'une écoute un peu exhaustive de leurs albums... je me souviens juste qu'en 78-79 (j'avais 14-15 ans), quelques potes les écoutaient, et franchement "miss you", boooof, haha ! J'y préférais alors largement les "pères" du rock qu'étaient Presley et autres Chuck Berry :-)
Puis en 81, avec quelques années de retard certes, ce fut le choc de la découverte du punk / new wave, avec les Sex Pistols bien sûr, qui rockaient à mes yeux autrement mieux qu'ACDC, et très rapidement les Clash : leur album "London Calling" venait de sortir en France (en 80), et à chaque fois que je l'ai écouté depuis lors, j'ai été étonné de la grande qualité musicale (je suis bassiste, voire guitariste) en même temps que de la grande variété de ses titres, ce qui n'est pas un mince exploit. Les deux premiers sont bons aussi, mais LC est exceptionnel. Ensuite effectivement, et à part quelques morceaux, c'est moyen voire raté.
J'ai beaucoup écouté des groupes de cette époque, et j'y suis resté un peu "bloqué" ;-) la liste serait longue, sachant que j'ai un faible pour les Stranglers. La basse, peut-être... (mais pas seulement)
Je n'ai découvert les Dolls qu'en 1985, où j'ai acheté leur premier album. En ce moment, j'écoute le deuxième et damn ! il rocke aussi (et rolle, bien sûr). Groupe phénoménal, une espèce de mélange entre les "pères du rock" (je n'oublie pas Little Richard) et les outrances de l'après Woodstock. Mais à la base, c'est bien le rock and roll des Etats Unis profonds, l'original, l'unique, le seul vrai à mes yeux ;-)
Des années 70n je retiens aussi le phénoménal "Marquee Moon" de television, même si moins brutalement rock que les NYD.
Et comme je considère que le rock des années 70 est le meilleur, je classe les Dolls et les Clash comme mes meilleurs groupes ever, avec mention spéciale à Television. Les années 50 étant plus le fait d'individualités que de groupes, et étant évidemment à part, car fondatrices (et géniales, aussi).

En réponse à un message antérieur du 6 mai 16 18:41:55 GMT+02:00
Tout ceci est bel et bon , je souscris pour à peu près tout ( je suis une grande fan des punks aussi en général , les Anglais aussi bien que les Américains ) sauf peut-être les Stranglers auxquels je n'ai jamais été sensible .
Dans la série des grands groupes américains qui font du rock and roll ( que ce soit punk ou pas ) j'ai un faible pour les Cramps , les Ramones , les Real Kids ... et pour revenir à Thunders , son groupe les Heartbreakers était vraiment excellent ( LAMF et le live at max's de 79 sont super ) , pas vraiment génial en solo ( à part So alone ) mais formidable en groupe .
Comme les New York Dolls c'est aussi du visuel , je me permets de te recommander le DVD sur le groupe , All Dolled Up ( il en existe aussi un très bon sur les Clash , Revolution rock ) c'est un documentaire sur le groupe où l'on entend une bonne vingtaine de leurs morceaux , dont 12 ou 13 en entier si je me souviens bien .

Si tu es allergique aux Stones , ou si tu ne connais pas bien , si tu n'as pas envie de te taper leurs albums en entier ( il y a souvent du déchet c'est vrai , ce que leurs fans refusent souvent d'admettre ) il existe une compile de leurs 45 tours sortis en Angleterre ( avec des inédits en face b ) jusqu'au milieu des années 70 absolument formidable .
‹ Précédent 1 Suivant ›