5.0 étoiles sur 5 Resister par l'ecriture., 19 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Silence de la mer (Poche)
A la demande de ma fille qui doit le lire pour une faire une fiche de lecture en classe de seconde : je m'y attelle et le dévore.
Lu à l'adolescence, j'en gardais encore un très bon souvenir.
Cette relecture 30 ans plus tard m'a rappelé qu'il ne faut surtout pas oublier de lire des livres contemporains de l'époque décrite.
En effet, comme je l'avais ressenti dans le livre "suite Française" d'Irene Nemirowski, les évènements décrits; l'occupation, la collaboration, la résistance, l'antisémitisme sont relatés sans romance, sans perception historique et sans interprétation.
En sachant que 70 ans plus tard, on écrit encore des romans sur cette période, on fait des films, des reportages; il est très intéressant de lire ce que les témoins de l'époque, vivaient vraiment, ressentaient et cela au fur et à mesure des évènements successifs.
La première nouvelle "le silence de la mer et la deuxième "ce jour là" sont écrit avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
La dernière nouvelle, "l'imprimerie de Verdun", est particulièrement intéressante, Vercors nous décrivant comment un ancien de Verdun, "Maréchaliste", est amené à ne plus croire en lui.
Je crois que je vais lire (ou relire) tous les livres de la liste de ma fille!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : france lyon