3.0 étoiles sur 5 « TES MOTS SUR MES LÈVRES est une belle lecture, mais qui ne m'a pas entièrement satisfait. », 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tes mots sur mes lèvres (Broché)
TES MOTS SUR MES LÈVRES est un roman émouvant et intense, qui mérite bien tout le succès qu'on lui attribue. Malheureusement, j'en attendais plus. Ce qui m'agace, c'est que j'ai l'impression d'écrire cette phrase au sujet de chaque livre NA que je découvre. Je commence sérieusement à penser que ce genre de lectures n'est pas fait pour moi. Oui, TES MOTS SUR MES LÈVRES est une lecture renversante, oui, les personnages sont profonds et bouleversants, oui, l'écriture est maîtrisée, juste, poignante. Mais est-ce que tout cela suffit ? Étrangement, non. J'ai passé un bon moment, c'est certain, mais ça s'arrête là. J'avais besoin d'éprouver plus de choses. D'être vraiment dévasté. J'avais prévu d'être brisé, et, une fois de plus, ça n'a pas été le cas.
TES MOTS SUR MES LÈVRES nous est décrit du point de vue des deux héros : Nastya et Josh, deux êtres humains avec lesquels la vie n'a pas été tendre. Le fait que l'histoire soit partagée entre leurs deux perceptions m'a beaucoup plu. J'ai adoré découvrir à la fois les sentiments de Josh et ceux de Nastya. De plus, cela permet au récit de posséder un rythme assez prenant. En effet, l'auteure parvient à faire logiquement avancer son intrigue tout en réussissant à développer la relation Josh/Nastya, chose que j'ai énormément aimé. Josh et Nastya sont des protagonistes qui m'ont profondément touché de par leurs faiblesses, leurs passés et leurs façons d'entrevoir la vie. Il y a quelque chose d'irrémédiablement touchant, percutant et attendrissant chez eux. Impossible de ne pas se reconnaître dans certaines de leurs interrogations ou de leurs mises en question. Si j'ai du mal à me faire au style New-Adult, je suis, par contre, toujours extrêmement satisfait de la manière dont les héros y sont décrits.
Malheureusement, TES MOTS SUR MES LÈVRES possède quelques longueurs que l'alternance de points de vue ne parvient pas à nous faire oublier. Elle les estompe légèrement, certes, mais c'est insuffisant. Au milieu de l'histoire, je m'ennuyais un peu. Je vous l'accorde, ces longueurs sont nécessaires et plutôt légitimes, mais je crois que l'auteure aurait pu/dû s'en servir autrement pour éviter aux lecteurs de ressentir autant de passages à vide. Il n'y a pas spécialement de grands rebondissements ou de nouvelles choquantes. On suit tout simplement deux personnes perdues et détruites qui finissent par se rencontrer et tenter de survivre ensemble. Oui, c'est beau, mais je suis déjà un peu lassé de l'idée. Ça devient un peu répétitif. Et ça m'inquiète réellement de penser un truc pareil.
Comme dit plus haut, les retournements de situation ne s'entrechoquent pas réellement. Il n'y a que vers la fin que l'auteure décide enfin d'expliquer clairement les choses, ce qui m'a un peu gêné étant donné qu'on connaît la vérité d'avance. De plus, la conclusion du livre m'a semblé un peu précipitée, trop entrecoupée. Je m'attendais à autre chose et à ce que certains évènements prennent une autre tournure (plus noire, je l'avoue). Commençant à en avoir assez des happy-ends, j'aurais également voulu découvrir une autre fin. Bon après, si vous aimez le NA et les fins plaisantes, vous allez être conquis(e).
La plume de Katja Millay rattrape un peu le tout. Sa manière de décrire nos existences, les pensées de ses héros ou leurs émotions m'a totalement séduit. L'auteure vise juste tout en évitant d'en faire trop. Chaque mot nous transperce et nous fait vibrer. Il y a énormément de passages à couper le souffle qui font battre un millier de papillons dans nos ventres de lecteurs. J'ai adoooooooré l'écriture de madame Millay, ce n'est pas plus compliqué que ça.
En conclusion, TES MOTS SUR MES LÈVRES est une belle lecture, mais qui ne m'a pas entièrement satisfait. Après, et je tiens à le répéter, ce style de livres ne me correspond peut-être pas, et donc ma chronique est sûrement à prendre avec des pincettes. J'ai aimé Josh et Nastya, j'ai aimé leur couple, j'ai aimé l'écriture de l'auteure, j'ai aimé son histoire, mais j'attendais plus d'étincelles, plus de surprises, plus de noirceur au niveau des rebondissements. Je reste malgré tout persuadé que TES MOTS SUR MES LÈVRES possède un immense potentiel et fera un joli paquet d'heureux/heureuses. Avis aux fans du genre : jetez-vous sur ce roman, je vous garantis qu'il vous plaira.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]