Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le rite opératif de Salomon : Apprenti, des Ténèbres à la Lumière Broché – 21 février 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface

Peu de Maçons connaissent le Rite Opératif de Salomon - le R...O...S... Il faut dire qu'il est d'apparition récente - étant un des plus jeunes, sinon le plus jeune, des rites maçonniques. Né il y a une bonne trentaine d'années, dans une Loge parisienne du Grand Orient de France, il s'en est assez vite détaché pour de nombreuses raisons et, entre autres à l'époque, celle de la mixité.
Comme tous les autres rites maçonniques, il ne s'agit pas d'un écrit révélé, mais d'un ensemble de textes et d'us et coutumes travaillé encore et encore - glorification ! Aujourd'hui, rien n'est acquis et toujours sur le métier, il est remis en cause et enrichi des observations des SS... et FF..., qui le pratiquent dans les Loges de Salomon regroupées au sein de l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal - l'O...I...T...A...R...
Quelles en sont les spécificités ? Ce n'est pas le lieu de les décrire. Sa prétention, à l'époque, était de remettre en vigueur la pratique, l'étude du symbolisme dans le cadre d'un rituel riche, rigoureux et généreux qui contrastait et avec l'épuration des rituels alors en vigueur et les travaux d'Orientation plus sociale ou sociétale à l'étude dans les Loges. Parce que, pour nous, Maçons oeuvrant au R...O...S..., il est nécessaire de se changer soi (au plus profond) pour changer la société dans laquelle nous vivons ; c'est ce que signifie, aussi, notre septième principe capital qui, dans sa double articulation - le perfectionnement individuel et l'amélioration collective-, met en premier l'Homme et le groupe seulement en deuxième position.
Il semble que ce petit caillou dans la mare ait fait quelques émules. Puisqu'on voit réapparaître, ici ou là, des planches ayant trait au symbolisme. Il n'est pas question pour moi, ici, de faire un cours sur le symbolisme, heureusement pour vous ! Plutôt que de rappeler que c'est un langage universel, que c'est... je vais vous livrer un exemple. Prenez la pierre brute. Quel bel exemple d'objet maçonnique, non ? Au cours de nos «Galeries» (lisez donc cet ouvrage pour en savoir plus), elle est placée sur une table, devant le Vénérable. Il est aisé d'expliquer que chacun des membres de l'assemblée, assis autour de cette table, a un angle de vision de cette pierre différent de son voisin, de celui qui est en face, de celui qui est à cinq ou six personnes de lui. Et c'est l'ensemble des visions de chacun des participants qui donnera une vision la plus complète possible du symbole «pierre». En sachant que, systématiquement dans le langage symbolique, il y a une face qui reste inconnue à tous : c'est celle qui est posée sur la table ! Est-ce la plus importante ? Certainement, ne nous faisons aucune illusion !

Biographie de l'auteur

Professeur de hatha-yoga, peintre d'enluminures, Monique Amiot mène des recherches sur le Moyen-Age et le Compagnonnage. Graphiste et journaliste, Xavier Tacchella a étudié les traditions ésotériques, notamment la kabbale, en s'intéressant particulièrement au pouvoir du verbe. Francs-Maçons depuis une trentaine d'années, ces deux auteurs ont entrepris de réexaminer les différents " outils " maçonniques dont certains ont été oubliés ou détournés de leur signification première.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 4 avril 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 novembre 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : cubes lumineux

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?