Acheter d'occasion
EUR 4,29
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les rois qui ont fait la France : Clovis Poche – 31 décembre 2001

4.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 4,29

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

La dynastie mérovingienne, fondée par Clovis, dura deux siècles et demi (481-737). Roi des Francs saliens, ce dernier parvint à conquérir la Gaule romaine et à l'unifier. Son baptême est un événement capital de notre histoire : il permit la christianisation de l'Europe. Ses fils, après le concile réuni par leur père en 511, l'année de sa mort, parachevèrent son oeuvre grandiose.

Cependant, à travers les tumultes de leurs règnes, l'Europe se dessinait. Chef de guerre victorieux (Soissons en 486, Vouillé en 507), homme politique avisé, protecteur du catholicisme, Clovis fut en Occident l'héritier des empereurs de Rome. Il est aussi la vivante préfiguration de Charlemagne.

Biographie de l'auteur

Georges Bordonove est historien et romancier, lauréat de l'Académie française et de la Bourse Concourt du récit historique, Grand Prix des libraires, titulaire de nombreuses distinctions littéraires, promu officier de la Légion d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre et notamment pour sa collection "Les rois qui ont fait la France".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
3
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Plus de deux siècles d'Histoire que l'auteur nous rapporte avec talent, décortiquant et analysant les évènements afin de nous ouvrir la vue la plus large de cette période trouble, complexe et déterminante pour ce que va devenir le royaume de France.
Pour ceux qui aiment l'Histoire, Bordonove n'a pas son pareil pour la contée et nous ravir par son style limpide, ces propos claires et ses interprétations pertinentes. A aucun moment on ne s'ennuie. La teneur didactique de l'ouvrage emporte l'adhésion du lecteur.
En bref, du très bon Bordonove, fidèle à lui-même.
Amoureux d'Histoire de France, régalez-vous !
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Malgré le peu de traces écrites objectives de cette époque, l'auteur réussit le tour de force de nous amener dans cette époque terrible qu'a été celle des Rois Mérovingiens.

Pour que nous soyons efficacement réceptifs à son récit, Georges Bordonove prend soin, en guise d'introduction, de nous replacer dans le contexte historique de l'époque. Ce recentrage est opéré avec rapidité, mais il est rigoureux, didactique et pertinent.

Un autre point très important, l'auteur garde une position d'analyse toujours très détachées de tout fanatisme chrétien. En effet, étant donné que l'époque reste un moment pivot d'instauration et de tentative d'assise définitive par Rome du culte chrétien au sein des populations barbares, et que le principal chroniqueur de la période était un évêque, Grégoire de Tours, les faits historiques rapportés par ce dernier étaient plus ou moins colorés de Bien ou de Mal, selon qu'ils étaient considérés comme orthodoxe ou non. Au contraire, Georges Bordonove se détache de la passion religieuse pour nous livrer un récit le plus rationnel possible. Il ne se permet aucune spéculation et livre l'Histoire telle qu'il l'a connait.

Ce récit n'est jamais ennuyeux, car il se replace constamment dans le contexte historique afin que le lecteur ne soit perdu à aucun moment, et il énonce avec verve les temps forts qui ont aider à bâtir les fondations de la période.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Bravo à l'auteur qui sait rendre intelligible une période très importante de l'histoire de France puisqu'elle est la transition entre l'antiquité et le moyen-âge. Navigant entre les textes des historiens de l'époque, les anecdotes et les vues plus larges, ce texte rend simple une histoire que l'on se représente comme sombre, avec ses barbares aux noms bizarres et ses situations on ne peut plus floues. A conseiller à ceux qui aiment l'histoire et à ceux qui veulent s'y mettre mais n'y connaissent rien.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Voici un ouvrage qui vous prend du début à la fin, quelle période que celle des rois francs, et quelle déchéance ! Il livre qui prend de la distance par rapport à certains écrits de religieux. Vraiment à recommander !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?