Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

En route vers le parlant. : Histoire d'une évolution technologique, économiqque et esthétique du cinéma (1926-1934) Broché – 9 juin 2002

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 26,59

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le livre de Martin Barnier appartient à la " nouvelle histoire du cinéma ". D'abord parce qu'il se caractérise par un recours systématique à des sources de première main, jusqu'ici fort peu explorées par les historiens antérieurs, ensuite parce qu'il renouvelle notre connaissance d'une période critique de cette histoire, celle du passage au parlant. L'auteur prend le contrepied des idées reçues considérant les années 1928-1932 comme des années de régression esthétique qui ont vu sombrer corps et âmes les chefs d'œuvre du cinéma muet. [...] Le mérite principal de ce travail, c'est qu'il relie trois perspectives une histoire des techniques, une histoire des relations commerciales, donc une histoire économique, une histoire des formes enfin. [...] L'Histoire esthétique met en valeur les innovations stylistiques. Le cinéma sonore intègre très rapidement les modèles qui l'environnent : la radio, le phonographe et le disque. La caméra ne reste pas très longtemps immobile et elle enregistre aussi bien les bruits de la ville que les courses automobiles et les conversations téléphoniques. L'oreille de Martin Barnier écoute de manière originale la bande sonore des premiers films sonores de Jean Renoir et de Julien Duvivier [...]. Mais elle sait être aussi attentive à des bandes sonores d'œuvres plus anonymes [...]. Pour l'auteur ces cinq années de transition sont des années de liberté pendant lesquelles toutes les expériences semblent possibles avant la standardisation imposée vers 1934. [extraits de la préface de Michel Marie]

Biographie de l'auteur

Martin Barnier (né en 1965) est maître de conférences en histoire du cinéma à l'Université Lumière-Lyon2 (Département des Arts de la Scène, de l'Image et de l'Écran). Il continue ses recherches sur l'histoire du son au cinéma et publie régulièrement des articles dans la revue 1895 (revue de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma). Il a publié également dans Admiranda, CinémAction, Positif, Film History (USA), Cinegrafie (Italie) et a participé à des ouvrages collectifs. Il est l'auteur de livrets pédagogiques d'analyse de films (Monty Python's Meaning of Life, Singin' in the Rain) à destination des enseignants de lycées.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?