Acheter d'occasion
EUR 5,48
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par BetterWorldBooksFr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Expedié du Royaume-Uni. Quelques signes d'usage, et marques à l'intérieur possibles. Sous garantie de remboursement complet. Votre achat aide a lutter contre l'analphabetisme dans le monde.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

La sagesse des mythes Broché – 30 octobre 2008

4.0 étoiles sur 5 19 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 27,00 EUR 5,48

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La " pomme de discorde ", " le pactole ", " le taureau qu'il faut prendre par les cornes ", le " dédale ", la " boîte de Pandore " sont des expressions que nous utilisons quotidiennement. Pourtant, peu de gens savent qu'elles sont tirées de la mythologie grecque. Ce livre nous raconte les histoires passionnantes où elles prennent leur source.

Mais la mythologie est surtout une représentation du monde que l'ouvrage met en lumière : l'univers y apparaît comme un être harmonieux, juste, beau, et bon. Mais si l'équilibre était donné d'emblée, il n'y aurait pas de vie : " sans les hommes, les Dieux s'ennuieraient ". C'est pourquoi la lutte contre le chaos, les premiers Dieux et les Titans constitue un thème majeur de cette mythologie. Et lorsque Zeus instaure enfin un partage ordonné du monde, ce sont encore des excès de ceux qui veulent subvertir cet ordre que découlent catastrophes et tragédies. Tel est le sens le plus profond du précepte inscrit sur le temple de Delphes : " connais toi toi-même ", c'est-à-dire " ne te prends pas pour un Dieu ".

Rien n'est plus passionnant que cette plongée dans les mythes grecs : si la magie qu'ils dégagent est au moins égale à celle des contes de Grimm ou de Perrault, ils constituent de surcroît une irremplaçable source de culture qui éclaire merveilleusement les fondements de notre manière d'appréhender le monde et les hommes.

Biographie de l'auteur

Philosophe, ancien ministre de l'Education nationale, auteur de best-sellers éclectiques (Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Grasset, 2002 ; Le Nouvel ordre écologique, Grasset, 1992 ; Comment peut-on être ministre ? Plon, 2005 ; Apprendre à vivre, Plon, 2006), spécialiste de Heidegger et de philosophie politique, Luc Ferry a également rédigé des ouvrages philosophiques sur l'art.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Ce livre est vraiment très bien écrit. Il nous renseigne sur les grands mythes grecs (Ulysse, Pandore, Oedipe...) avec grande clareté sans détails inutiles. Je ne suis pas "fan" de mythologie mais ce livre est tellement pédagogique qu'il se laisse lire facilement et agréablement. Par ailleurs, Luc Ferry met en relation mythologie et philosophie d'une façon limpide.
L'auteur possède un vrai talent de pédagogue ! On ne peut que se réjouir des parutions futures d'Apprendre à vivre 3, 4 et 5.
Remarque sur ce commentaire 44 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
La mythologie est longtemps restée, pour moi, quelque chose de mystérieux, voire d'inabordable, réservé aux grands esprits. Enfant, j'étais ainsi impressionné par les enfants « curieux de tout » qui semblaient se passionner pour cette chose qui, pour moi, restait bien mystérieuse et probablement pas compatible avec mes centres d'intérêt très « terre à terre » du moment.
Et, jusqu'à aujourd'hui, cette idée est restée assez ancrée en moi. J'admirais mon propre aîné, grand dévoreur d'ouvrages sur la mythologie grecque et romaine (un nom à lui tout seul impressionnant), qui en fit même vers l'âge de 9 ou 10 ans l'une de ses rares activités extérieures, proposée dans la municipalité.

Un peu rebuté par avance par cette lecture, que je pensais aborder avec difficulté et réticence, et malgré les encouragements de mon fils (qui s'est emparé avec délice de ce livre, que je m'étais fait offrir pour Noël, bien avant moi pour le savourer fidèle à son habitude), m'assurant qu'il était très simple et facile à lire, j'ai finalement fini par me décider à en débuter la lecture après en avoir fini avec un tas d'autres livres lus depuis Noël. Et, surprise, loin d'être quelque chose d'inabordable, la mythologie m'a semblé étonnamment simple et fluide.
Lire la suite ›
1 commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Par le tome I de la série Apprendre à vivre, Luc Ferry souhaitait sensibiliser les jeunes générations à une approche de son domaine privilégié, la Philosophie. A mon sens cet ouvrage, par son vocable spécifique et ses références aux philosophes contemporains dont Nietzsche, s'adressait plus à des adultes qu'à des adolescents non encore initiés à la philosophie.
Apprendre à vivre 2 La sagesse des mythes et la suite annoncée dans le long avant-propos, corrigeraient l'objectif imparfaitement atteint par le tome I.
Les adolescents, et aussi les adultes, y compris très âgés (j'ai 75 ans, fait des études classiques latin-grec, puis scientifico-techniques), trouveront plaisir et enrichissement à la lecture de cet ouvrage érudit, mais accessible à un large public.
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par puntso MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 17 février 2009
Format: Broché Achat vérifié
J'ai adorée ! beaucoup de ces mythes m'avaient été raconté par mon père ou ma grand mère, dans mon enfance, puis revus au lycée, puis partiellement oubliés, ou confus dans ma mémoire. Et les voila exposés avec simplicité et précision, voire avec humour, dans un livre pour tous . Cependant, il y a le "plus" du philosophe :son interprétation va plus loin que celle qu'on en fait habituellement, ce qui rend le livre intéressant même pour ceux dont la culture générale n'avait pas besoin de cette petite " remise à jour".
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Une bonne synthèse de la mythologie grecque et comment elle exprime la philosophie. C'est quelquefois un peu touffu mais ca vaut la peine de s'accrocher pour ceux qui veulent connaitre le sujet. A mon avis pour adulte ou ado très avancé et motivé, contrairement à ce que prétend l'auteur
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Un ouvrage assez complet qui permet d’avoir une vision d’ensemble de la mythologie, de la façon dont les différents mythes s’imbriquent, mais aussi de prendre du recul. Il est vrai que le tutoiement du lecteur est assez dérangeant, heureusement la qualité du texte fait oublier cette incommodité. En tout cas la lecture est agréable, pour découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque et ses thèmes les plus célèbres, sans s’ennuyer ! Il y a de quoi apprendre que l’on connaisse déjà les textes d’origine ou non.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Luc Ferry propose une lecture assez rapide des personnages de la mythologie, un enseignement ludique, mais mal mis en scène. J'avoue que le tutoiement qui aurait pour vocation de toucher nos chérubins est quelque peu déroutant. Le style, le vocabulaire, et l'enseignement même est propre à Luc Ferry (rien à redire).
Les thèmes présentés sont l'immortalité et l'hybris (la démesure, responsable du châtiment divin). Présentation des principaux personnages de la mythologie (Midas, Thésé, Jason, Heraclès, Sisyphe,Perséphone,Zeus etc...) dans une logique philosophique.
Une agréable lecture (ou relecture) pour tous ceux qui auraient oubliés l'histoire de la mythologie.

Du Chaos à l'humanisation des Dieux, en passant par la naissance de l'ordre, pour finir sur le concept d'apothéose (sens ethymologique : déification)
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?