Prix Kindle : EUR 13,99

Économisez
EUR 5,51 (28%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Publicité sur l'appli Kindle
Le savoir-vivre philosophique (Collège de Philosophie) par [Balaudé, Jean-françois]

Le savoir-vivre philosophique (Collège de Philosophie) Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 13,99

Longueur : 336 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Livres Amazon Original
Découvrez une série de romans en exclusivité pour vous sur Amazon : romans historiques, polars, thrillers, romans d'amour, SF, fantasy, terreur, ainsi que des best-sellers étrangers traduits en français. En savoir plus

Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

LA QUÊTE PHILOSOPHIQUE DU SAVOIR-VIVRE

«Ils me suivent par milliers, me demandant où est la voie du salut.»
EMPÉDOCLE, B 112, 14-15 DK

«Pour un homme, une vie sans examen ne vaut pas d'être vécue.»
PLATON, Apologie de Socrate, 38a

«Notre propos ne concerne pas n'importe quel sujet, mais la manière dont il faut vivre.»
PLATON, République I, 352d

L'ambition du présent essai est de dégager quelques aspects remarquables du projet philosophique, tel qu'il s'est forgé en Grèce ancienne à la charnière des Ve et IVe siècles av. J.-C. Il défend résolument une thèse touchant la nature fondamentale de ce projet philosophique, et soutient que la recherche de savoir, dont on fait classiquement le trait définitionnel de la philosophie, est en réalité totalement indissociable de la recherche d'un bien agir et d'un bien vivre - ce que je désigne comme la quête d'un savoir-vivre. Ce savoir-vivre ne renvoie pas à un ensemble de règles existantes, préétablies : il se constitue dans et par l'activité philosophique, comme un savoir-vivre singulier, distinct des modes de vie installés, qui voit le vivre constamment redéfini par le savoir, ou plus exactement par le mouvement indéfini vers le savoir.
Dès le départ, c'est à la fusion du bien vivre et du bien penser que le projet philosophique a tendu, et la philosophie s'est présentée à la fois comme une réflexion sur les conditions générales de possibilité d'une vie humaine accomplie, dans le cadre d'une investigation large de la nature des choses, et comme la plus haute forme de vie, en tant qu'elle permet l'épanouissement de nos capacités de questionnement et de connaissance. En parlant de savoir-vivre, je renvoie ainsi à l'implication existentielle que suppose la pratique de la philosophie, et dont le plus proche correspondant est le concept d'épistrophè, c'est-à-dire de «conversion». Ainsi que l'écrit Pierre Hadot : «Plus et mieux qu'une théorie sur la conversion, la philosophie est toujours restée elle-même essentiellement un acte de conversion.»

Présentation de l'éditeur

De la connaissance à la vie, et de la vie à la connaissance : en s'installant dans cette circularité radicale, les initiateurs grecs de la philosophie ont tâché de répondre à la difficulté que résume la question lancée par Socrate à ses contemporains : "Comment doit-on vivre ?". Pour ceux-là, connaître est tout sauf une activité désincarnée, et la vie humaine ne peut atteindre sa perfection propre qu'en se forgeant dans la quête d'un savoir sur soi, sur les autres et sur le monde.

En ce sens, c'est un savoir-vivre fondamental qui s'élabore dans les démarches contrastées, mais à bien des égards convergentes, des trois penseurs liminaires de la réflexion éthique que sont Empédocle, Socrate et Platon.

Dans cette perspective, le présent essai se donne pour objet d'explorer de multiples facettes du projet philosophique, tel qu'il s'est affirmé entre le Vème et IVème siècles, interrogeant la visée de perfection individuelle et collective, la dimension réflexive et l'exigence pratique constitutives du mode de vie poursuivi.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1031 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 336 pages
  • Editeur : Grasset (10 novembre 2010)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005OWJ5G4
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°356.242 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client


Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?