Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les secrets de Saint-Cyr Broché – 25 avril 2013

3.7 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 56,70

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Tout le monde connait le nom prestigieux de Saint-Cyr, cette école militaire qui forme des officiers de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale, et qui a été fondée par Bonaparte en 1802. Partie prenante de l'imaginaire collectif français, peu de témoignages révélant la " réalité " de Saint-Cyr ont été publiés, gardant l'Ecole dans un halo de brouillard discret. Charlotte Ficat a suivi pendant trois années l'enseignement de Saint-Cyr. Elle a défilé sur les pavés parisiens une journée de 14 juillet, a participé au stage de survie en Guyanne française. Charlotte Ficat a été et reste au fond d'elle-même une Saint-Cyrienne. Pourtant, elle a quitté l'Ecole et a écrit ce livre prenant, révélateur, dérangeant pour certains et que l'on ne lâche pas une fois ouvert. Ce qu'elle livre ici, ce sont les valeurs que défend Saint-Cyr et que l'on apprend à s'approprier, la face dorée que l'on expose mais aussi la face plus sombre que l'on dissimule. Le tout vu au travers des yeux d'une jeune Saint-Cyrienne qui a vécu la même chose que tous ses camarades mais d'une façon particulière, la sienne.

Biographie de l'auteur

Charlotte Ficat vit à Paris et est aujourd'hui retournée à la vie civile. Il n'y a pourtant pas un jour qui passe sans qu'elle ne repense à Saint-Cyr.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Pour avoir vécu moi aussi ces 3 ans à Saint-Cyr je peux commenter ce livre en toute connaissance de cause : ce sont des mémoires certes subjectives mais empreintes de vérité. L'auteur retrace plusieurs années d'expériences tantôt joyeuses, tantôt difficiles à endurer, mais toujours proches de la vérité. Un récit plein d'émotions dans lequel nombre de Saint-Cyriennes ou Saint-Cyriens pourront se retrouver, et dans lequel les non initiés découvriront un monde à part, exceptionnel à bien des points de vue!
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par ju le 21 octobre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Pour avoir vécu cette grande expérience qu'est Saint Cyr, j'ai retrouvé dans ce livre une multitude de scènes, faits, paroles, comportements, auxquels nous sommes "confrontées" là bas. L'auteur dépeint la vie à l'Ecole telle qu'ELLE l'a vécue, à travers son caractère, ses qualités ainsi que ses défauts. Son but n'est pas du tout de dénigrer la Spéciale, mais simplement de faire découvrir cet univers à ceux qui le veulent. Une sacrée expérience, des sacrés souvenirs...!!!
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
L'auteur depuis son enfance avait revé de servir la France dans l'armée de terre. Une fois le bac en poche, intègre le Prytanée de la Flèche ; ce fut un choc pour elle de rencontrer la misogynie, la betise sous toutes ses coutures, le conservatisme le plus obtus!!! Sur le point de tout plaquer, grace aux conseils de son père, elle intègre le lycée militaire d'Aix en provence avec une ambiance bien meilleure que celle du prytanée, lui permettant de réussir le concours d'entrée à st Cyr. Une fois élève-officier, Charlotte revit les affres de la misogynie qu'elle avait connus au prytannée doublés du conservatisme cultivé par certains officiers aristocrates pleins de préjugés et de morgue pour les"peks", les femmes dans l'armée, etc...De plus la forte personnalité de l'auteur, refusant de suivre les moutons de panurge pour rentrer dans le"moule" militaire ne lui facilite pas sa vie quotidienne ni avec ses camarades de promotion, ni avec l'encadrement chargé de l'instruction. Pourtant malgré toutes ces épreuves Charlotte réussit parfaitement son parcours d'élève-officier. Mais ces épreuves ont marqué la jeune femme qui préfère quitter l'institution militaire pour voir d'autres cieux, à cause de sa nature "nomade"!!! Quel gachis!!! C'est bien dommage car si elle persévérait, elle trouvera une place pour elle dans l'armée pour s'épanouir et donner le meilleur d'elle-meme pour la France!!! En tout cas c'est un précieux témoignage pour tous ceux qui veulent connaitre st Cyr avant de s'engager dans la carrière d'officier d'armée de terre. Un livre sans concession sur st Cyr. A mettre entre les mains de ceux qui se préparent aux concours de cette prestigieuse institution.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Je vous incite vivement à lire ce livre qui, oui, parle d'émotions #l'auteur le clame haut et fort dès les prenières pages, dommage que certaines personnes aux commentaires critiques n'aient rien compris#. Ceux qui, comme moi, ont vu Saint-Cyr, avec ses côtés négatifs et positifs, ne peuvent le nier : ce qui est écrit est criant de vérité.
L'auteur ne "démonte" pas son école : elle dévoile les côtés qu'elle a adoré et ceux qu'elle a détesté.

Je vois que cela en a gêné certains (je mettrais ma main au feu que les critiques négatives proviennent d'anciens Saint-Cyriens qui se reconnaissent dans les portraits les moins glorieux peints par l'auteur). Mais publier une piètre critique qui n'est aucunement une critique littéraire mais un lâche règlement de compte n'a pas lieu d'être ici.

Pour info : ce sont les correcteurs des maisons d'édition qui sont chargés de corriger la snytaxe et la 4e de couverture est elle-même rédigée par la maison d'édition. Alors on se renseigne avant d'écrire des insanités.

Pour ceux que la situation des filles à l'Armée intéresse, lancez-vous dans cet ouvrage objectif malgré le caractère autobiographique et qu'on ne lâche plus une fois plongé dedans !
6 commentaires 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?