Acheter d'occasion
EUR 9,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par SAGELLIV
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: HIST16940.DE JEAN CLINQUART EDITE PAR LE MINISTERE DE L'ECONOMIE EN 1995.ETAT NEUF
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les services extérieurs de la Ferme générale à la fin de l'Ancien régime : L'exemple de la direction des fermes du Hainaut Broché – 1 mars 1996

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,00 EUR 9,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Quatrième de couverture

La Ferme générale avait mauvaise presse sous l'Ancien Régime et sa suppression en 1790 a répondu à un voeu unanime. De nos jours, son évocation suscite encore des réactions négatives ; on y voit surtout l'origine de fortunes privées, scandaleusement bâties sur la concession par l'Etat de la collecte de l'impôt. Les études menées à partir des sources disponibles nous éloignent de ces jugements partiels. Elles révèlent que la célèbre (et villipendée) compagnie financière fut en son temps un modèle administratif et qu'elle peut être considérée comme la " mère " des services financiers modernes : son mode de gestion du personnel, en matière de retraites notamment, le fonctionnement de ses services centraux, préfiguration des grandes directions ministérielles, ses rapports avec le Contrôle général des Finances sont autant d'illustrations de cette modernité. Ainsi, l'histoire administrative peut-elle gagner à l'approfondissement de nos connaissances sur la vie des services de la Ferme, en particulier de ses services extérieurs qui, par leurs effectifs et par leur implantation sur tout le Royaume, occupent une place de premier rang dans l'appareil administratif de l'Ancien Régime. " L'histoire financière est une histoire difficile, compliquée à souhait, pleine de contradictions, surtout lorsqu'elle s'intéresse à l'Ancien Régime. Les pièges y sont multiples et l'on ne saurait être trop circonspect lorsqu'on y travaille. Branche de l'histoire administrative, elle est une discipline carrefour, à la croisée de l'histoire institutionnelle, de l'histoire économique, de l'histoire du droit, de l'histoire sociale... Histoire éclectique, elle ne possède pas de méthode qui lui soit propre, mais emprunte à toutes les autres. Elle exige tout particulièrement souplesse, doigté, sagesse. Toutes qualités que l'ouvrage de Jean Clinquart met en valeur. Par le miracle d'archives municipales, pas même départementales, que personne n'avait songé à classer ni à inventorier, ressurgit toute la vie, tout le fonctionnement quotidien de la direction des fermes royales du Hainaut " (François Monnier).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 5 juin 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?