Acheter d'occasion
EUR 1,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le social et les paradoxes du chaos Broché – 1 octobre 1996

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 1 octobre 1996
"Veuillez réessayer"
EUR 23,20 EUR 1,94

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Cet ouvrage nous livre le compte-rendu passionnant des entretiens de Guitta Pessis-Pesterna, écrivain et journaliste scientifique qui collabore au Monde, à Libération, à France Culture, avec les chercheurs et les décideurs les plus reconnus de notre pays (de Ricardo Bofill à Edgar Morin ou Gilles Lipovetsky en passant par Jean Baudrillard, Jean-René Fourtou ou Bernard Cathelat) sur des interrogations incontournables : comment évoluer et se repérer au milieu de la décomposition de nos croyances et de nos repères traditionnels, comment agir et penser dans l’incertitude la plus totale et la remise en cause de nos valeurs ? Le résultat est surprenant : tous, penseurs ou entrepreneurs, scientifiques, sociologues ou économistes, sont convaincus que cette période de chaos peut être fertile en innovations de toutes sortes pourvu que le dialogue et les synergies entre les deux mondes créateurs que sont l’univers des idées et celui de la production soient au rendez-vous. Une touche d’optimisme encourageante pour penser le futur. -- Idées clés, par Business Digest

Dans le labyrinthe de la modernité
Le genre. Sous un titre pas vraiment riant, une série d'entretiens très bien menés et concis, avec vingt-cinq observateurs ou auteurs d'horizons divers: patrons (Jean-René Fourtou, Bernard Esambert), philosophes (Jean-François Lyotard, Gilles Lipovetsky, Marc Augé), savants, économistes...
Le thème. Comment vivre et agir dans une société qui perd ses repères, ou plutôt qui en change à toute vitesse? Quels sont les dangers et les chances de cet apparent "chaos"? Le philosophe Jean Baudrillard y démonte les illusions du monde "hyperréel" où nous placent les technologies médiatiques, tandis que Jean-Marie Descarpentries, patron de Bull, dévoile l'art de rendre productif le désordre dans l'entreprise.
La citation. "Le nombre d'événements qui n'auraient pas eu lieu si les médias n'étaient pas là pour les enregistrer, ou qui ont lieu uniquement parce qu'ils sont là, est considérable" (Jean Baudrillard). --Gérard Moatti-- -- L'Expansion

Guitta Pessis-Pasternak a réuni dans ce recueil des entretiens avec plus d'une vingtaine de chercheurs et décideurs les plus prestigieux, tels que Jean Baudrillard, Hervé Le Bras, Michel Crozier, Ricardo Bofill ou Alain Touraine. D'insistantes questions traversent l'ensemble de ces entretiens : comment évoluer en situation d'incertitude, comment vivre, penser et agir en l'absence des repères traditionnels - ceux d'une science sûre d'elle-même, d'une morale sans arrière-pensée ou d'une religion à l'abri du doute ? Les interlocuteurs de G. Pessis-Pasternak ne démissionnent pas et ne se réfugient pas dans une éthique du désespoir. Bien au contraire, ils misent sur les vertus créatrices du désordre, sur les pouvoirs stimulants du paradoxe ; s'il faut choisir entre la désespérance ou l'apocalyptisme, d'une part, et l'imagination prospectiviste de l'autre, ils préfèrent trancher pour la seconde qui a le mérite de ménager la liberté d'agir et de penser. Ils sollicitent la synergie des disciplines scientifiques ouvertes à l'émergence de la nouveauté.

Mais cet ouvrage ne se limite pas à des conjectures intellectuelles et théoriques. Il montre que l'exigence argumentée par les sociologues de se tourner vers le monde des représentations - et quelquefois vers celui des sentiments et des passions - a provoqué une prise de conscience chez les décideurs, en proie eux aussi à la démotivation : ils ont découvert l'immatériel dans le processus productif et admettent que toute politique d'innovation en entreprise ne peut que bénéficier de l'aide des philosophes. C'est dans ce cadre que la culture générale se trouve réhabilitée au sein d'un environnement qui ne jurait, depuis toujours, que par les savoirs instrumentaux. Il s'agit donc d'investir dans l'immatériel, c'est-à-dire dans les rapports humains, pour que l'entreprise devienne lieu de débats, lieu de démocratie. Si ce nouveau modèle de l'entreprise citoyenne paraîtra à certains quelque peu idéalisé, on le devine pourtant particulièrement attractif aux yeux des hommes d'entreprise qui veulent évaluer les conditions de leur efficacité à l'échelle des nations. --Stéphane Buron-- -- Futuribles

Quatrième de couverture

Les certitudes n'étant pas propices à la communication, Guitta Pessis-Pasternak réunit, dans ce recueil, des entretiens traversés d'interrogations incontournables : comment vivre, penser, agir, en l'absence de repérés traditionnels - ceux d'une science sûre d'elle-même, d'une éthique sans arrière-pensée ? Bref, comment évoluer en situation d'incertitude ? Chercheurs et décideurs qui observent cette décomposition des croyances en un ordre social intangible, n'optent pourtant pas pour une esthétique du désespoir. Tous misent, au contraire, sur les vertus créatrices du chaos, sur les pouvoirs stimulants du paradoxe. Tous sollicitent la synergie des disciplines scientiphiques ouvertes à l'émergence du nouveau. Ce livre original convaincra ainsi ses lecteurs des promesses du chaos organisateur, puis qu'il leur offre les pièces du dossier justifiant un fructueux dialogue entre deux mondes créateurs : celui des idées et celui de la production.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?