Acheter d'occasion
EUR 2,06
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Le soleil noir de la puissance, 1796-1807 Broché – 23 août 2007

4.9 étoiles sur 5 11 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 17,00 EUR 1,95

Il y a une édition plus récente de cet article:


Cahiers de vacances Cahiers de vacances


Livres d'histoires
Découvrez les nouveautés Perrin
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le nouvel ouvrage-évenement de Dominique de Villepin.

Napoléon est-il un météore dont le destin extraordinaire a traversé les siècles ou demeure-t-il le passeur du monde moderne, celui qui a terminé la Révolution en France tout en contribuant à la diffuser dans le monde ?
Comment aborder une pareille existence ? Passionné depuis toujours par l'époque et le personnage, j'ai préféré observer l'envers du décor en privilégiant l'analyse de la chute plutôt que la "gloire de l'Empire". Car, bien qu'ébloui par le soleil d'Austerlitz, je pressentais qu'il ne s'agissait que d'un "soleil noir".
Pour comprendre la chute, il faut partir du sommet, et plus précisément disséquer la décennie triomphale qui relie le point de départ de Lodi à l'apogée de Tilsit. Et ses deux choix majeurs accomplis au zénith de la gloire : l'hérédité rétablie avec le sacre de 1804 ; le pari de la conquête avec le Blocus continental fin 1806.
Ce livre remanié sans cesse depuis 2002, se nourrit d'une conviction fortifiée par l'expérience personnelle de la solitude du pouvoir, de sa fragilité, de son immense complexité, enfin de son caractère foncièrement tragique, appuyé sur les ressorts de la peur et du rêve.

D de V.

Dominique de Villepin a notamment publié, en 2001, Les Cents-Jours, qui a reçu le Prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de la Fondation Napoléon.

La Chute ou l'Empire impossible qui emmènera le lecteur d'Erfurt àFontainebleau, paraîtra au début de 2008.


Presse:

"Essai brillant et personnel, dans la veine de son premier livre sur les Cent-Jours..." Jacques de saint-Victor, Le Figaro Littéraire, 30 Août 07

" Tout l'intérêt de l'ouvrage, rondement mené, réside dans l'angle de vue et la façon dont l'auteur perçoit son héros miné par les responsabilités et qui instrumentalise sa gloire en la fragilisant." Laurent Lemire, Le Nouvel Observateur, 30 Août / 05 Septembre 07

"Bien documenté, pourvu d'un appareil critique etd'une bibliographie abondante, magnifiquement bien écrit de surcroît, avec une élégance de style qui ne fait aucune place aux envolées lyriques, le Soleil noir de la puissance n'a pas que l'apparence d'un ouvrage d'historien; il l'est, pleinement." Elie Barnavi, Marianne, 01-07 Septembre 07

" Comme le premier tome publié de cette série ("Les cents-Jours ou l'esprit de sacrifice") celui ci a de l'élan, parfois de la puissance. Villepin est à l'aise dans les grandes synthèses géopolitiques,a de la verve pour décrire les batailles, les négociations ou les trahisons. il a lu tous les grands textes [...] , il les utilise intelligemment et il les cite avec probité. [...] son jugement est sûr et sa langue se dépouille." Alain Duhamel, Le Point, 06 Septembre 07

"La personnalité et le destin exceptionnels de Napoléon sont suffisamment complexes et romanesques pour susciter une palette inépuisable d'interprétations et de commentaires. Dominique de Villepin a sa propre vision[...] il a choisi un angle: plutôt que de s'exalter avec un personnage dans lequel il pourrait se projeter sans effort, l'auteur préfère observer "l'envers du décor en privilégiant l'analyse de la chute" [...]Fort bien écrit, son livre a la facture, la force et la clarté d'un classique" Ouest France, 17 Sptembre 09

"Après deux siècles, des milliers de livres et des centaines de milliers de pages, l'Empereur touche toujours le cœur des contradictions françaises. Napoléon Bonaparte sauve la Révolution et répand ses idées, mais l'enterrerait aussi par ses visées absolutistes et liberticides. Cette ambivalence, on la retrouve chez Dominique de Villepin, qui interroge l'Histoire à sa manière, flamboyante et personnelle, d'un homme politique qui a connu l'expérience du pouvoir, ivresse et déréliction. Le soleil d'Austerlitz éblouit l'ancien Premier Ministre, mais " pressentant " qu'il s'agit d'un " soleil noir ", il s'attache à comprendre la chute en partant du sommet. En définitive, le désenchantement l'emporte sur la fascination. " Jean-Marc Bastière, Le Figaro Magazine, 20 Octobre 07

Biographie de l'auteur

Dominique de Villepin a notamment publié, en 2001, Les Cents-Jours, qui a reçu le Prix des Ambassadeurs et le Grand Prix de la Fondation Napoléon.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.9 étoiles sur 5
5 étoiles
10
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 11 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
Voilà un livre absolument passionnant, bien écrit par un homme politique, ancien premier ministre et grand ministre des affaires étrangères.
Il sait de quoi il parle. Il a gouverné. Il connait le poids du pouvoir.
Ce n'est pas le cas à de nombreux historiens qui n'ont pas cette dimension à la fois technique et politique.
L'analyse psychologique de Napoléon est percutante.
Elle explique les raisons qui ont poussé Napoléon à gouverner de manière de plus en plus autoritaire en négligeant "pragmatisme, conciliation et prudence" . Il perd ainsi petit à petit la cohésion de son empire et la reconnaissance de ses peuples.
On rentre ainsi dans l'Histoire avec un grand H dans laquelle la mise en évidence du facteur psychologique est essentielle.
Qui mieux que monsieur de Villepin peut en parler ?
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bir-hacheim TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 10 octobre 2007
Format: Broché Achat vérifié
Que de prévention sur cet ouvrage ! Un livre d'histoire sur Napoléon, sur l'homme Bonaparte par un ancien premier ministre ? J'avais un gros doute sur le sujet. On entre dans « Le soleil noir de la puissance » avec une grosse appréhension et, chapitre après chapitre, l'appréhension disparaît.

Dominique de Villepin se révèle, à la fois très bon historien, fin analyste de l'organisation politique des différents régimes de la Révolution et de l'Empire et fin connaisseur du rapport des hommes au pouvoir (l'expérience sans doute...).

Sincèrement, vous ne devez pas rater cet ouvrage excellent, puisé aux meilleures sources (historiens, mémoires,...). Malgré l'intérêt manifeste que Dominique de Villepin porte au personnage historique exceptionnel qu'est Napoléon Bonaparte, on apprécie la réflexion qu'il porte sur les doutes, les choix et les ambitions de son sujet. Au-delà de la dimension historique, j'ai également bien apprécié le style de l'écrivain, talentueux, là aussi.

Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne, j'attends le deuxième tome ... avec impatience... !
1 commentaire 30 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Dominique de Villepin nous offre une oeuvre passionnante sur l Empire. Il nous présente l épopée napoléonienne de son coté glorieux et grand mais aussi et surtout son coté « faible » et instable. A travers l Aigle, monsieur de Villepin, nous plonge dans l histoire et l aventure d une nation.
Un ouvrage qui explique pourquoi l Empire français dès ses débuts était voué à la chute de 1814.
Aussi passionnant et envoûtant que les Cents Jours du même auteur et figure politique nationale.
A acheté sans hésitation !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Dominique de Villepin fait une véritable analyse des années 1796-1807 dans ce livre passionnant. Ne s'arrêtant pas à une description de l'ascension de Napoléon, il peint un portrait de l'époque en analysant l'esprit du peuple français, l'instabilité politique et la vie de ce jeune caporal qui deviendra bientôt l'empereur des français et de l'Europe.

Ce livre dispose de deux particularités qui le rendent unique et passionnant : il analyse l'histoire de cette période en montrant comment l'ensemble des évènements de l'époque rendaient prévisible la chute de l'empereur et il est particulièrement bien documenté (de nombreuses notes citent les mémoires de nombreux contemporains et une importante bibliographie est donnée à la fin de l'ouvrage).

Dans ce livre, Dominique de Villepin fait preuve d'admirables qualités d'historien, d'analyste et d'écrivain. J'attends avec impatience le second tome qui s'annonce tout aussi passionnant. Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui veulent mieux comprendre la Révolution.
Remarque sur ce commentaire 20 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bir-hacheim TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 29 janvier 2009
Format: Poche Achat vérifié
Que de prévention sur cet ouvrage ! Un livre d'histoire sur Napoléon, sur l'homme Bonaparte par un ancien premier ministre ? J'avais un gros doute sur le sujet. On entre dans « Le soleil noir de la puissance » avec une grosse appréhension et, chapitre après chapitre, l'appréhension disparaît.

Dominique de Villepin se révèle, à la fois très bon historien, fin analyste de l'organisation politique des différents régimes de la Révolution et de l'Empire et fin connaisseur du rapport des hommes au pouvoir (l'expérience sans doute...).

Sincèrement, vous ne devez pas rater cet ouvrage excellent, puisé aux meilleures sources (historiens, mémoires,...). Malgré l'intérêt manifeste que Dominique de Villepin porte au personnage historique exceptionnel qu'est Napoléon Bonaparte, on apprécie la réflexion qu'il porte sur les doutes, les choix et les ambitions de son sujet. Au-delà de la dimension historique, j'ai également bien apprécié le style de l'écrivain, talentueux, là aussi.

Indispensable dans toute bibliothèque napoléonienne, j'attends le deuxième tome ... avec impatience... !
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique