Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 5,49

Économisez
EUR 0,11 (2%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La solidarité : chez les plantes, les animaux, les humains (Documents) par [Pelt, Jean-Marie, Steffan, Franck]
Publicité sur l'appli Kindle

La solidarité : chez les plantes, les animaux, les humains (Documents) Format Kindle

3.7 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 5,49
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 57,00 EUR 2,45

Longueur : 195 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé
  • Livres similaires à La solidarité : chez les plantes, les animaux, les humains (Documents)

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Une interprétation, fort discutable, de l’œuvre de Darwin a imposé la compétition et la lutte comme les moteurs de la vie, aussi bien dans la nature que dans la société. Or la nature met en œuvre d’innombrables systèmes de symbioses et de solidarités qui ont joué un rôle déterminant dans toute l’évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre le fonctionnement des écosystèmes. Les lichens comme les coraux sont des êtres doubles où chacune des parties rend des services à l’autre ; quant aux champignons, ils nourrissent les arbres qu’ils paraissent parasiter.

Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout à fait courantes. Poissons et oiseaux pratiquent des comportements d’entraide qui témoignent d’un authentique altruisme : ceux-ci, comme l’amitié chez de nombreux mammifères, ne sont pas le propre de l’homme.

Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en œuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances, etc., qui sont la base de l’économie solidaire.

La mise en œuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l’on veut assurer demain à tous un emploi et un statut dignes d’un être humain ; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.

Biographie de l'auteur

Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz et président de l'Institut européen d'écologie. Il a notamment publié chez Fayard De l'Univers à l'être ; Dieu de l'univers : science et foi ; Le Tour du monde d'un écologiste ; Au fond de mon jardin ; Des légumes, Des fruits ; Le Jardin de l'âme ; Les Plantes transgéniques ; La Terre en héritage ; Les Nouveaux Remèdes naturels ; Les Langages secrets de la nature ; Les Epices ; L'Avenir droit dans les yeux et La Loi de la jungle.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 381 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 195 pages
  • Editeur : Fayard (1 septembre 2004)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005OKSQWK
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.7 étoiles sur 5 7 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°75.757 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?


click to open popover

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Format Kindle Achat vérifié
Nous ne savions que peu de choses sur le sujet et on s'aperçoit que nous ne savions peu de choses tout court et qu'il reste encore beaucoup à découvrir. La science nous ouvre des horizons merveilleux tant dans la perception de la nature qu'au sujet de l'organisation de l'Humanité. Une révolution est en marche.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
J'ai beaucoup aimé ce livre, il remet les pendules à l'heure. Avec JM Pelt, on quitte le monde de la lionne féroce pleine de dents et de griffes qui tue la si douce antilope.
Tous les êtres vivants s'inscrivent donc bien dans un système où la solidarité est la pierre angulaire de la survie et du savoir-vivre-ensemble.
Cà met une claque sur nos préjugés et peut nous aider à réfléchir sur un projet social plus viable où chacun a sa place.
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
J'aurais aimé moins de philosophie (je peux me faire la mienne, merci) et plus d'exemples de "solidarité". Ceci dit, de tels exemples d'attention à / envers l'autre, ou de prise en compte des besoins respectifs pour arriver à une complémentarité satisfaisante pour les deux parties, et ce venant d'êtres qui soit-disant ne pensent ni ne ressentent, sont toujours instructifs et porteurs de réflexion - sans parler d'humilité pour la masse critique de la race humaine. Dans la même veine, j'ai aussi trouvé intéressant le développement montrant que la "loi du plus fort" n'est pas la loi principale qui régit les rapports dans la nature, même si c'en est la plus marquante à première vue. Pas de quoi être fier d'une éducation qui n'a pas encore intégré ces données; on ferait mieux d'en prendre de la graine... et fissa.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Comme d'habitude, avec Pelt, on apprend plein de choses passionnantes sur les beautés cachées du monde qui nous entoure... J'ai aimé connaître l'existence du kakapo et encore plus de la reaction des hommes pour protéger cette espèce extremement menacée et continuer ma recherche au delà.. (vive l'internet). Maintenant, la nature est tellement diversifiée que le livre prend peu à peu des airs de catalogue et d'énumération des symbioses ... Personnellement il m'a manqué qqes idées plus abstraites... J'en ai trouvée une qui m'a beaucoup plue P109 (je vous laisse chercher) et rien que pour cette idée, cela valait le plaisir de lire ce livre.
Remarque sur ce commentaire 19 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus