Acheter d'occasion
EUR 2,56
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les sorciers et leurs mystères Broché – 9 mars 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 14,40 EUR 2,45

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

La sorcellerie est sans aucun doute un phénomène très complexe, variable suivant la période historique et la zone géographique, et qui est encore en partie inconnu, même si beaucoup de lieux communs et de préjugés se sont développés à son sujet.
L'aspect de son histoire qui a le plus frappé l'imaginaire collectif est bien sûr la chasse aux sorcières : ce ne fut pas seulement le résultat de la folie de quelques obscurs inquisiteurs, ou des peurs et de l'ignorance de foules aveuglées par la frustration et la terreur morbide du diable. Ce fut également l'oeuvre d'une période parmi les plus problématiques de l'histoire occidentale. Une période qui concerna des gens de tous les milieux et de toutes les cultures, alimentant une persécution qui est encore un sujet de réflexion pour ceux qui enquêtent sur les lumières et les ombres de notre passé.

LES SOURCES ET LES MÉTHODES DE TRAVAIL

En négligeant les légendes et les fausses reconstructions historiques, qui cachent souvent des intentions anticléricales, les sources objectives en notre possession nous fournissent une image concrète de la chasse aux sorcières. Ces sources sont formées de :
- documents concernant les procès intentés contre les sorcières ;
- livres et manuels à l'usage des inquisiteurs ;
- essais théologiques et juridiques de hauts dignitaires de l'Église, mais aussi de laïques, pour ou contre la persécution des sorcières ;
- représentations de l'univers de la sorcellerie réalisées par des artistes, en particulier à la fin du XIVe et au début du XVIIe siècle.
Les trois premiers points, en particulier, sont en mesure de nous offrir une peinture de la façon dont la sorcellerie était considérée et interprétée par les contemporains. En analysant les documents sur la sorcellerie, on peut constater que la chasse aux sorcières a souvent été le résultat de malaises profonds dans la société qui cherchait alors désespérément un bouc émissaire, pour donner un sens à ce malaise. Les motivations religieuses et les interprétations d'inquisiteurs, de théologiens et de juristes superstitieux et obsédés par la peur du diable et du mal jouèrent également un rôle de premier plan car ceux-ci étaient souvent sincèrement convaincus de l'existence d'une volonté diabolique à la base des actions des sorcières.
Il faut aussi prendre en compte le fait que cette croisade contre le mal ne fut pas seulement l'oeuvre de la répression menée par l'Église, mais qu'elle concerna aussi un pouvoir laïque et toucha aussi bien les catholiques que les protestants.
De nos jours, les historiens sont bien conscients du fait que l'étude de la sorcellerie ne peut être approchée par une seule discipline scientifique : la sociologie, l'anthropologie et la psychanalyse peuvent s'avérer d'une grande aide, de même que les sciences médicales et l'histoire du droit, qui peuvent apporter leur contribution dans l'étude de l'un des côtés les plus obscurs de l'histoire de la culture occidentale.
On tentera dans cet ouvrage, à l'aide de sources historiques et des hypothèses d'interprétation les plus solides, d'aborder les principaux aspects de la sorcellerie, de manière rationnelle et avec la volonté de donner un cadre général au phénomène, dans le but de comprendre les motivations et les effets de tant de haine envers les femmes que l'on disait maîtresses de Satan.

Biographie de l'auteur

Massimo Centini, diplômé en anthropologie culturelle, se consacre à l'étude des cultures minoritaires et des traditions populaires: Il porte une attention toute particulière aux aspects religieux dans la culture contemporaine. Il travaille au Centre d'études des traditions populaires de Turin. Il est L'auteur, aux Éditions de Vecchi, des livres : Faut-il croire aux superstitions ; Sites et lieux mystérieux ; Le diable et ses mystères.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?