le 25 juillet 2012
C'est vrai que si c'est un premier roman, c'est pas mal.

Scénario bien construit, logique (TRES important dans le genre policier).
Belle écriture, style fluide et référencé.

Bref, un auteur qui a bossé et qui nous emmène dans son univers.

Pourquoi le 3 étoiles?

Parce qu'il ne manque plus qu'à travailler un peu plus l'épaisseur psychologique des personnages (on reste sur sa faim que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires)et la crédibilité de la motivation du meurtre (heu....comment dire, dans cet opus, c'est un peu "orangina": "pourquoi il est si méchant? parce que!", certes, il y en a bien une, mais franchement cliché à mort!).

Mais c'est extrêmement prometteur effectivement puisque certains sont publiés alors qu'il n'y a rien (ni scénario bien ficelé, ni style, ni univers construit).

J'attends avec impatience la suite ou une autre oeuvre (mais bon, là il y a un filon donc je m'attends à une suite...).

Les commentaires louangeurs ne sont donc pas complaisants mais mérités (ce qui devient rare).
le 5 août 2012
Je ne suis pas d'habitude une fan de roman policier, mais celui-là, je l'ai dévoré ! J'ai adoré le style anti-héros, et cette plongée dans l'univers des folles soirées parisiennes, avec une histoire et un dénouement originaux. A lire !!
le 8 septembre 2012
Premier roman de l'auteur donc aucun préjugé... et ça fonctionne plutôt bien malgré une intrigue assez convenue.

En tout cas, on est tenu en haleine dans un environnement un peu glauque ponctué de crimes sanguinolents.

Les personnages sont particulièrement intéressants, c'est le point fort de ce polar (mention spéciale pour celui du Vicomte dont la description m'a semblé inspirée par Karl Lagerfeld).

Quelques fautes d'orthographe ternissent l'ensemble.
le 28 avril 2012
Un premier roman détonnant pour un auteur qu'il faudra suivre de près. Il réussit le pari de nous faire partager les aventures dans le Paris nocturne d'un personnage haut en couleur, clubbeur, dealer, métrosexuel, et enquêteur occasionnel sur la piste d'un tueur en série. Les descriptions, le rythme, les dialogues, une foule de petits détails mettent dans l'ambiance et donnent l'impression d'y être et de naviguer dans cet univers comme un poisson dans l'eau.
De toute évidence, ce prix du premier roman n'est pas usurpé ! Je l'ai lu en deux nuits, deux nuits magiques.
A se procurer les yeux fermés.
le 18 août 2012
Cette plongée dans le milieu des night-clubs branchés de la capitale en compagnie d'un dealer de coke sans envergure, anti-héros lancé malgré lui aux trousses d'un serial-killer, aurait pu se révéler passionnante sans un style laborieux, un humour souvent poussif et un rythme trop bavard et mollasson. Il manque la nervosité, la fébrilité, l'adrénaline qui devraient nous accompagner dans une quête de cette nature. Par ailleurs, les personnages manquent de consistance et ne sont guère attachants.
D’où cette impression persistante de lire une rédac' de collège, écrite par un élève certes appliqué, mais sans éclat, auquel on accordera la moyenne sans l'enthousiasme et le frisson que déclenche la lecture d'un vrai bon livre.
Restent un titre bien trouvé, et une intrigue qui tient malgré tout suffisamment la route pour qu'on ait envie de la suivre jusqu'à son dénouement, ce qui n'est peut-être déjà pas si mal...
le 13 août 2012
Le titre m'avait paru prometteur, le roman fut à la hauteur!
Une plongée dans les nuits parisiennes aux côtés d'un anti-héros drôle et attachant, pour vivre une histoire trépidante et bien ficelée.
L'écriture est fluide et tant le vocabulaire que le style reflètent l'ambiance et le monde de la nuit.
J'ai été littéralement hypnotisé par ce premier roman d'Olivier Gay. Quelques mois après la lecture du Trash Circus de Joseph Incardona, j'ai eu de nouveau l'occasion de marcher dans les traces d'un personnage détestable. Fitz n'est pas l'ordure qu'est Frédéric Haltier mais il navigue dans le même univers. Il a choisit de vivre dans son propre courant, à son propre rythme mais une série de meurtres va le forcer à sortir du train-train, voir à multiplier les arrêts en gare...
375 pages qui se dévorent, malgré une conclusion un peu en dessous du reste. Olivier Gay est un conteur d'histoire sur lequel les amateurs de romans noir vont pouvoir compter. Je serai au rendez-vous du prochain roman, j'attends juste des informations sur le dress code !
Frédéric Fontès 4decouv.com
le 9 août 2012
Bonsoir !

J'ai vraiment bien aimé. Une histoire sans aucun temps mort ; un style alerte, avec beaucoup d'esprit ; une cohérence dans le récit qui fait plaisir.
Ce livre est très ancré dans le présent. Vous devez le lire maintenant, car il sera un peu démodé d'ici quelques mois ou années.
Seul petit bémol que je lui trouve, les descriptifs pourraient être un peu plus consistants.

Après avoir été déçu, ces derniers mois, par plusieurs livres pourtant bien notés, cet opuscule m'a redonné une joie de lire.

Apparté pour les utilisateurs de Kindle : pas de problèmes de pages blanches, pas de soucis de polices variables ; tout est OK.
le 30 mai 2016
L'écriture d'Olivier Gay fait que d'une part, on a l'impression de voir les lieux qui sont décrits, et d'autre part, on a l'impression d'entendre les personnages parler. De l'écriture en 3D, ou presque, c'est comme si on y était!
Fitz est le héros de Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Héros pas très fréquentable, puisque dealer dans les soirées parisiennes, qui ne touche pas à la drogue mais se console à la vodka jus de pomme, tellement attachant, drôle et caustique, que l'on ne peut que l'aimer! Accompagné par ses "fidèles" amis, le voilà plongé de force puis de grè dans une enquête à la poursuite d'un tueur en série...
Un scénario pas mal du tout, des personnages plus vrais que nature, des répliques excellentes, tout est réuni pour passer un excellent moment!
Coup de coeur pour Fitz, je conseille!
Mon commentaire complet est sur abrrracadabra.canalblog.com.
le 21 août 2012
Un tueur en série sévit dans Paris.
Fitz, un noctambule désabusé dealer à ses heures perdues mène l'enquête à sa manière. Beaucoup d'humour, une écriture efficace, une intrigue convenue mais bien ficelée, à dévorer sans se prendre la tête !