Acheter d'occasion
EUR 8,99
État: D'occasion: Très bon
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La tentation de Faust: ou la science dévoyée Broché – 22 février 2012

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Si la science naît en Mésopotamie vers -3500, d'interrogations sur la matière liées aux découvertes des techniques métallurgiques, elle lie son destin à la philosophie lorsque, au VIIe siècle av. J.-C, elle se développe pour vérifier l'idée des philosophes ioniens selon laquelle on peut expliquer les phénomènes naturels par des causes naturelles. La science ouvre la voie à une connaissance rationnelle du monde qui ne cessera de se complexifier et se parfaire. Mais elle peut facilement se dévoyer, qu'elle soit entravée par des censures exercées par le pouvoir ou que les scientifiques se rangent du côté de celui-ci et trahissent l'idéal scientifique de vérité.
Ainsi, souvent paralysée et dénigrée, est-elle souvent un exercice difficile de liberté. Le mythe de Faust, qui prend naissance au XVIe siècle, raconte pourquoi la connaissance est perçue comme une tentation diabolique : elle permet à l'homme de s'émanciper du pouvoir de Dieu. En 1587 paraît un écrit anonyme, Historia von Johann Fausten, relatant la biographie d'un docteur Faust qui, pour faire oeuvre de connaissance, aurait signé un pacte avec le diable dont le représentant est Méphistophélès. Le livre met en garde «tous ceux qui prennent le risque de se mettre en contradiction avec les dogmes de la religion chrétienne pour s'engager sur la voie d'une science qui s'inscrit en marge des normes universitaires instituées». Si la science, diabolisée, apparaît alors comme une dangereuse tentation, c'est qu'elle s'attaque aux pouvoirs et aux vérités religieuses établis.
La science détient en effet une capacité de vérité que les pouvoirs, politique ou religieux, vont chercher à instrumentaliser, annexer, inféoder, de façon à ne pas être contredits, voire à se renforcer. L'affaire Galilée illustre à merveille cette tentative de mainmise d'un pouvoir religieux sur la vérité scientifique. Mais ce serait une erreur de rejeter ce type de riposte d'un pouvoir religieux dans le passé. La lutte contre le darwinisme au XIXe siècle, la tentative contemporaine plus subtile de le dissoudre à travers l'hypothèse d'un Intelligent Design renvoient à des réactions de même nature.
L'autorité politique ne s'est pas privée, lorsque les sociétés se sont laïcisées, d'annexer la science en la transformant en une idéologie d'État, telle l'idéologie raciale prônée par les nazis. Mais l'usage de la science par le politique mérite d'être affiné et rapporté à notre présent démocratique où triomphe le règne de l'expertise. Le politique délègue-t-il son pouvoir à l'expert qui est sommé de trancher ou bien manipule-t-il l'expert pour parvenir à ses fins ? Et que penser de ce règne contemporain et sans partage de l'expertise ? Annonce-t-il le triomphe de la vérité scientifique ou n'est-ce qu'un dévoiement supplémentaire de la science, réduite à une entreprise de vérification ou de légitimation ?

Présentation de l'éditeur

Si la science a été entravée au fil de l'Histoire par le pouvoir politique ou religieux, elle a aussi pu se ranger d'elle-même du côté du pouvoir jusqu'à trahir ses propres idéaux, se dévoyer.
La science moderne n'a-t-elle pas changé elle-même de « voie »Ce livre, s'il se veut une mise en garde contre les dévoiements de la science, est aussi un acte de confiance dans celle-ci. La science, parce qu'elle est « co-naissance », est le savoir qui nous permet de naître et de re-naître sans fin. Elle élève l'être humain plutôt qu'elle ne le nie. À travers deux grands thèmes : la science et le pouvoir et la science et la puissance, l'auteur souhaite redonner à la science un idéal humaniste.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : boucle d'oreille croix, boucles d'oreilles ambre argent 925

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?