Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 8,49

Économisez
EUR 0,21 (2%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La théorie de l'information par [Bellanger, Aurélien]
Publicité sur l'appli Kindle

La théorie de l'information Format Kindle

3.0 étoiles sur 5 37 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 8,49

Longueur : 492 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Descriptions du produit

Revue de presse

Mêlant la technique à l’aventure, la science à la poésie, Aurélien Bellanger nous offre un roman époustouflant sur notre époque et les âges à venir.

Présentation de l'éditeur

Rien ne semble destiner Pascal Ertanger, adolescent solitaire né à Vélizy, à devenir l’un des hommes les plus riches du monde. Mais éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il saura toujours anticiper les évolutions du marché. La théorie de l’information est son histoire : une épopée économique française. De l'invention du Minitel à l'arrivée des terminaux mobiles, de l'apparition d'Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, les télécommunications ont fait basculer les hommes dans une ère nouvelle. Pascal Ertanger s’en voudra l’unique prophète. Jusqu’où peut aller le pouvoir d’un milliardaire? Mêlant la technique à l’aventure, la science à la poésie, Aurélien Bellanger nous offre un roman époustouflant sur notre époque et les âges à venir.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1517 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 492 pages
  • Editeur : Editions Gallimard (13 février 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00HZ5CMHC
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5 37 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°62.367 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Aurélien Bellanger avant entre les mains un sujet en or et, selon moi, il n’arrive qu’à moitié à en faire ce « grand-roman-à-la-Balzac » qu’on nous annonce un peu partout (ou cet improbable mix litteraire entre Citizen Kane et Social network).

Le livre est divisé en trois grandes parties qui sont autant d’époques. La première sur les années minitels est la plus réussie. L’enfance et l’adolescence du héros y sont très bien racontées par un Bellanger qui arrive à créer une réelle poésie à partir d’une écriture assez sèche et factuelle ; l’époque des années 80 et du Minitel ne peut que vous plonger dans une certaine nostalgie si vous avez été enfant ou adolescent à cette époque ; et surtout, il y a de vrais personnages (cela parait étrange de dire ça, mais ça ne va parfois plus être le cas par la suite). Nous sommes véritablement dans un roman avec un héros visionnaire mais un peu autiste, pétri de contradiction, amoureux d’une prostituée…

Et alors qu’on a dévoré la première partie vraiment construite comme une saga, la seconde (sur Internet) est plus décevante : le personnage s’isole et n’interagie plus vraiment. On est face alors à une compilation de notices Wikipedia. Pas inintéressant mais on se surprend à penser qu’on préférerait peut-être lire la véritable histoire de Xavier Neil dans un bon magazine plutôt que dans un roman tourné de manière à ce que tout enjeu dramatique soit écarté.
Lire la suite ›
1 commentaire 61 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Il faut reconnaître que le livre se lit facilement et qu'on a plaisir à s'y plonger, pour les deux premières parties. Cela n'en fait pas un grand livre.
En fait, TDI se présente comme une réflexion sur l'évolution des objets télématiques, une réflexion d'autant plus intéressante qu'elle est accompagnée de nombreuses anedoctes. Mais il est probable que Ballanger n'a pas osé s'en tenir à un essai et il a voulu noyer son analyse sous une histoire qui sert de fil de rouge.

Comme il est dit dans d'autres commentaires, il y a quand même un joli patchwork de notices wikipédia. Certes, c'est bien fait, bien synthétisé, mais cela n'en fait pas de la littérature.
Quant à l'histoire de Pascal, elle est simplement inutile et creuse (après un début prometteur). Elle manque de profondeur. Voilà un personnage dont nous n'avons que deux dimensions, ce qui est dommage pour un roi de la nouvelle économie! Effectivement, on préférerait lire la vraie bio de Xavier Niel plutôt que ces petittes histoires qui n'apportent pas grand chose et dont il n'est pas permis de distinguer la notion réelle du fantasme.
Pascal fait effectivement penser à Citizen Kane, entre l'incrustation dans les événements réels, l'ambition, l'achat du manoir. Mais il manque ici cruellement la description du moteur du personnage et la part de mystère qui donnerait du volume à ce pauvre Pascal. Plutôt que Citizen Kane, je pense en fait à un autre personnage célèbre pour ses incrustations dans l'histoire de son pays, Forrest Gump, c'est sûr c'est moins flatteur.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
L'idée de raconter le parcours de Pascal Ertanger, un jeune homme qui fait fortune dans les années 80 avec le minitel rose puis dans Internet, est prometteuse. L'homme a traversé une époque extraordinaire, où en quelques années on est passé de la préhistoire de la micro-informatique au monde globalisé du 2.0.
C'est sur cette promesse que j'ai acheté ce livre. Mais la promesse n'est pas tenue. On ne parle pas là de saga, on ne décrit pas une personnalité forcément hors du commun, sauf de temps en temps. La trame du livre est la description, étape par étape, de la théorie de Shannon qui quantifie scientifiquement la transmission de l'information, à l'origine de la définition du "bit" que tout le monde connaît, mais que personne ou presque n'est capable de définir. Entre chaque étape, un chapitre retrace le parcours de Pascal Ertanger, comme un parallèle illustré des innovations mathématiques et scientifiques qui ont révolutionné notre monde ces quarante dernières années.
A la fois traité scientifique, essai philosophique, biographie et roman d'anticipation dans ses dernières pages, ce livre ambitieux n'est pas à la portée de tous et m'a parfois découragé. Il n'en reste pas moins intéressant par les idées et les points de vue originaux qu'il véhicule et par la volonté de porter le lecteur à des niveaux de reflexion qu'il ne pourrait avoir par ailleurs. Les personnes en recherche de sensations ou de romance doivent passer leur chemin, ce livre restera froid et distant entre leurs mains. Il pourra en revanche plaire à ceux qui s'interrogent sur notre époque, difficile à décrypter, de par les quelques clés de compréhension qu'il donne.
Remarque sur ce commentaire 14 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents