Acheter d'occasion
EUR 6,36
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le tournoi au coeur Relié – 26 mai 2010

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 3,36

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Créé en 1883, le Tournoi accueille la France en 1910. Cent ans de Cinq puis de Six Nations, d'Édimbourg à Rome, de Cardiff à Twickenham, en passant par Dublin, Colombes, le Parc des Princes et le Stade de France. Tout un monde ovale chanté au bon rebond de la mémoire.

ANSEA, SA PLAGE, SES MOUETTES, SON STADE EN FORME DE CUVETTE et, tout autour, des pavillons serrés comme en première ligne. Ce 1er janvier 1910, neuf Parisiens, trois Bordelais, deux Lyonnais et un Toulousain, soit une équipe de France, entraient dans l'Histoire par la petite porte. Incognito. Quatre milliers de spectateurs seulement pour voir quinze Gallois rosser ces Tricolores dix essais à deux, 49-14. Voilà ce qui fut la chronique succincte du premier match du Tournoi des Cinq Nations. Commençait pourtant le plus beau feuilleton annuel du sport moderne, sans doute l'unique rival du Tour de France cycliste dans l'ordre de l'épopée et de la tradition orale. 1910 : Pablo Picasso, installé à Montmartre, a déjà peint les Demoiselles d'Avignon. Charles de Gaulle est encore à Saint-Cyr, dont il sortira numéro 13, le numéro de Guy Boniface qui, à sa manière, fut aussi au centre de tout. Charles Chaplin a vingt ans. Bientôt, il tournera Hot Dogs, où l'on verra Chariot sauter à pieds joints sur un policier, répétition de la formidable bagarre qui, dans la nuit du 26 mars 1966, mit aux prises l'équipe de France et les bobbies de Cardiff. Ces derniers jouèrent de malchance : toute la famille Spanghero se porta en renfort.
En 1910, Marcel Proust a commencé la recherche du temps perdu. Proust, dont l'oeuvre balance entre le romanesque et la morale - quelle belle définition du Tournoi -, écrit : «La beauté du style est le signe infaillible que la pensée s'élève.» On songe à André Boniface, au Gallois Barry John, à l'Anglais Richard Sharp, à Joseph Maso, aux Irlandais Tony O'Reilly et Mike Gibson, à Serge Blanco, à l'Anglais David Duckham, à l'Écossais Andy Irvine, à Jean Dauger, à tant d'autres, si proches, si loin... On pense aussi à Henri Béhotéguy qui, le béret vissé sur le crâne, vient de libérer l'ailier-sprinteur Robert Houdet, lequel se rue vers son second essai de l'après-midi, celui d'une première victoire sur les Gallois (8-3). Jusqu'à ce 9 avril 1928, au stade Yves-du-Manoir de Colombes, ils avaient été les derniers à résister. Le soir, au banquet donné en l'hôtel d'Orsay, le menu propose : petite marmite ; truite saumonée froide à la parisienne ; coeur de filet de boeuf garni aux primeurs ; chapon du Mans à la broche ; salade ; bombe glacée opéra ; gaufrettes, corbeille de fruits, friandises ; vins de Graves, de Médoc, de Barsac, de Côtes de Beaune 1919, Champagne. L'orchestre joue des extraits des Noces de Figaro, de Mozart, de Carmen, de Bizet, de la chanson de printemps, de Mendelssohn, et termine par Ça, c'est Paris ! de Padilla.

Présentation de l'éditeur

En 2010, le quinze de France a célébré le centenaire de sa présence dans le Tournoi des Cinq Nations (puis des Six Nations depuis l'arrivée de l'Italie en 2000).
Pour l'occasion, il s'est offert un neuvième Grand Chelem, quarante-deux ans, après le premier. Si le Tournoi est devenu le rendez-vous annuel le plus populaire de la planète rugby, c'est bien parce qu'il charrie une histoire et des émotions sans pareilles. Guidés par la force de l'image et l'esprit du Tournoi, les meilleurs spécialistes du rugby de L'Equipe ont plongé dans le fonds photo sans égal du quotidien sportif.
Pour vous, parmi plus de 25 000 images des six nations, ils ont choisi près de 150 photos essentielles, intimes, puissantes et belles, qui incarnent l'âme et le coeur du Tournoi.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 16 juillet 2010
Format: Relié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?