Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La tragédie du président - Scènes de la vie politique 1986-2006 Broché – 7 mars 2006

3.9 étoiles sur 5 25 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,00 EUR 0,01

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire bien française.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.9 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Comme le disaient Luc Ferry et Jacques Séguéla sur le plateau de "Campus", le jour de sa sortie, ce livre se lit comme un long article du "Canard enchaîné". Journalisme de miettes, si l'on veut, mais des miettes qui font de savoureux portaits : Balladur, qui aimait rappeler qu'il travaillait sur le bureau de Turgot, "le réformateur qui est tombé pour avoir trop réformé, un exemple dont il ne faut jamais oublier de se souvenir", et de céder sur tout. Mitterrand, qui signa des textes pétainistes, et considérait que Le Pen était un homme de droite comme un autre : "Observez comme il est ému quand on lui sert la main. Un homme comme ça, on le calme avec un maroquin". Madelin : "Il a beau se prendre pour un intellectuel, citer Frédéric Bastiat, et se piquer d'idéologie, il y a chez lui une grossièreté et un sans-gêne qui font de son compagnonnage une épreuve redoutable" ; "Il a beau déambuler et gesticuler, il est tout sauf électoral, avec sa voix de scie et ses lubies idéologiques", bref "un olibrius". Villepin : "A peine l'a-t-on pris pour un hussard romantique, prêt à se faire massacrer pour son dieu vivant, que perce soudain chez lui un gros cynisme de maquignon" ; "Mozart de la manipulation, tout miel devant et sans pitié par derrière. (...) Il n'a qu'une passion, lui-même, et une religion, le pouvoir". Jospin, ex-membre de l'Organisation communiste internationale, avec laquelle il resta en contact jusqu'en 1987 (!).Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 34 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
FOG brosse, à grand renfort de citations tirées de ses conversations avec Chirac et ceux qui l'ont côtoyé, un portrait sans complaisance d'un Président au crépuscule de sa vie. Sa boulimie, son penchant pour la bière et le punch, ses virées nocturnes, son isolement élyséen, sa crédulité, son infidélité conjugale, sa hantise de la trahison, son indécision, son incapacité à réformer.... A l'instar du reste de la classe politique, Chirac est éreinté par FOG qui en profite pour décerner les bons et les mauvais points à Balladur, Villepin, Sarkozy et consorts.

FOG revient également sur les évènements politiques majeurs qui ont jalonné son parcours à l'Elysée (l'élection de 1995, les affaires, le fiasco de la dissolution, les 35 heures, le choc du 21 avril 2002, les élections régionales, le référendum sur la constitution européenne .... ). Une décennie gâchée selon lui, au regard des attentes suscitée par l'élection de 1995 et des quasi plein-pouvoirs exécutifs octroyés en 2002.

Ce livre truffé d'anecdotes et bien documenté ravira les amateurs de littérature politicienne.
Remarque sur ce commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Plus qu'une analyse de la vie politique de ces vingt dernières années, le livre de Giesbert est d'abord une savoureuse galerie de portraits. Ce n'est pas à Jacques Chirac que l'auteur réserve ses traits les plus féroces (le portrait du président est particulièrement nuancé) mais aux seconds rôles de la "tragédie". Mention spéciale à Edouard Balladur, "pourvu d'une vanité dont il ne cesse de repousser les bornes" et à Dominique de Villepin, décrit comme un Fouché à la petite semaine, un courtisan avide d'honneurs et de pouvoir, un matamore qui se pique de poésie et de culture, tout en jurant comme un charretier.
Je ne ferai qu'un reproche à ce livre : l'abondance de citations, loin d'être toujours pertinentes. F-O G. cite beaucoup le duc de Saint-Simon qu'il tient sûrement pour un de ses maîtres...
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
« Il faut toujours se méfier des journalistes », lance en préambule à son livre Franz-Olivier Giesbert. Et il sait de quoi il parle : La tragédie du président se veut comme un manifeste de ce que le quatrième pouvoir peut produire comme ouvrage lorsque l'époque le réclame.

Car, contrairement à ce que certains ont dits, Giesbert ne tire pas sur l'ambulance. S'il parle de la tragédie de Jacques Chirac qui se révèle être celle de la France, ce n'est pas pour sonner l'hallali au moment où notre président touche au crépuscule de sa vie, mais plutôt pour tirer la sonnette d'alarme avant les élections de 2007 - d'où le sous titre du livre : Scènes de la vie politique 1986-2006.

Mais n'allons pas trop vote : le livre commence en donnant un portrait d'une grande précision de Chirac : Giesbert a recueillis patiemment ses paroles ; il le connaît tellement qu'il peut se permettre de nous en donner une vision intimiste qui paraît plutôt crédible à lire. Personnage torturé, qui se déteste, sentimental et secret, le président est un être en souffrance. La droite ? Il la déteste et en défend les couleurs, lui qui a une sensibilité de gauche.

S'il a tout fait pour arriver au sommet de l'état, se battant, tombant et se relevant plus que de raisons, Chirac a, au moment de toucher le pouvoir suprême, explique Giesbert, été atteint du mal de François Mitterrand. Pas celui du cancer, non, mais celui du ninisme. A savoir que, non, on ne va rien faire.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?