Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les tranchefiles Broché – 4 février 2010

4.8 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Les tranchefiles, ces broderies que l'on trouve en tête et en queue des livres servaient non seulement à les décorer mais à l'origine, surtout à consolider la tête et la queue du dos ainsi que l'articulation des ais.
Les tranchefiles pouvaient être formées par une broderie secondaire indépendante des cahiers du livre, confectionnée sur une tranchefile primaire qui lui servait de support. Celle-ci était elle-même brodée et fixée aux cahiers à intervalles réguliers et était attachée aux ais du volume. Au cours des âges, les tranchefiles ont dégénéré jusqu'au point de se présenter parfois même sous la forme d'un morceau de papier joliment hachuré de lignes peintes à la main imitant la broderie et enroulé sur une ficelle (XIXe siècle), ou encore de tranchefile mécanique vendue au mètre.

Quelques conseils
Une belle tranchefile faite à la main doit être attachée solidement par des points de passe fréquents dans le fond des cahiers. Pour un repérage plus aisé, on peut marquer le centre de chaque cahier avec de fines bandes de papier, de préférence non-acide, au cas où l'on oublierait d'en retirer quelques-unes. En général, il est préférable de piquer le point de passe au niveau de la chaînette. Cependant, Bernard Middleton dit n'avoir guère observé d'affaiblissement de la tranchefile dans les volumes dont le point de passe est situé ailleurs (English Craft Bookbinding Technique, p. 107).

Seule l'expérience peut apprendre quand et comment bien tendre les fils de la tranchefile. Quand ils sont de part et d'autre du support, il est important de les tendre de manière égale pour obtenir des points réguliers. Il faut aussi veiller à ce que les points soient bien alignés par rapport aux cahiers.
Pour confectionner une tranchefile bien serrée et pour éviter les jours entre les points, il est utile de les pousser les uns contre les autres avec l'aiguille ou l'ongle au fur et à mesure de la confection de la broderie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 6 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
attention le titre du livre est les tranchefiles et non tranchefilles (assasin!!!)

très utile pour aider à dater et définir l'origine géographique de livres anciens
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ouvrage conforme à la commande.Respect des délais parfaitement respecté. Le livre "Les tranchefils" est à recommander pour tout amateur de reliure à faire soi-même.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
livre très bien pour les passionnés qui font de la reliure et qui aiment remettre un ancien livre abîmé, en état, pour son plaisir.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique