le 6 octobre 2016
Enthousiaste à l'idée de lire ce livre, j'ai été un peu vite calmé...
Plutôt fastidieux, redondant parfois, la sensation d'étaler le beurre sur la tartine autant que possible...
Bref, ce n'est pas la stimulation que j'attendais
4 personnes ont trouvé cela utile
le 10 septembre 2014
Rien de bien nouveau dans ce livre...seul la description de l'énergie fondée sur l'hydrogène permet un certain espoir en même temps que d'en entrevoir les limites. Comme dans tous les ouvrages écologique l'auteur évite d'approfondir et le problème du financement et celui de la transition et celui de la démographie mondiale.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 13 septembre 2015
A lire pour comprendre où nous nous situons et nous dépêcher d'abandonner des modèles économiques désuets pour aller vers des modèles continentaux, collaboratifs et écologiques, préservant ce qu'il reste de ressources et d'énergies sur cette planète que l'activité humaine, charbon et pétrole, a tant abîmé et continue de ruiner. Le fameux changement climatique est la sonnette d'alarme de notre terre qu'une industrie sans scrupules détruit et non pas un caprice de la nature. Notre cas est plus grave qu'on ne le pense, car nous sommes la seule espèce assez stupide pour ravager ce dont elle a besoin pour subsister.
Cependant comme beaucoup d''autres auteurs, Rifkin, qui écrit sur le sujet depuis des années, n'ose pas vraiment aller au fond du problème. Il est courageux et juste de proposer des solutions aux gouvernements comme il le fait, mais il faudrait plus d'appui des foules. Il y aurait davantage de liens à établir avec la responsabilité individuelle, locale et régionale, car on s'aperçoit que les problèmes et leurs solutions, loin de nous dépasser, ont leurs causes au niveau individuel. La situation globale si insatisfaisante n'est que la résultante de l'égoïsme, de la haine et de la bêtise. Tant qu'on ne se décidera pas à appliquer la fraternité à petite échelle, toutes ces belles conceptions (hydrogène, énergie libre et autres) sont freinées et arriveront peut-être trop tard, surtout au vu de la démographie galopante.
le 7 décembre 2014
Même s'il ne tombe pas dans l'angélisme, Rafkin est un peu trop optimiste du point de vue scientifique aussi bien que des points de vue industriel et politique. Néanmoins ce livre est utile pour réveiller le béotien qui ne mesure pas, on le voit tous les jours, les conséquences vertigineuses du pillage de notre Terre mère. Quant aux solutions, espérons qu'elles ne feront pas que repousser provisoirement le mal : l'eau par exemple, comme tout autre élément, ne disparaît pas et se transforme, mais ne revient pas non plus toujours à son état originel.
Une personne a trouvé cela utile
le 3 août 2016
Livre captivant qui évoque bon nombre d'aspects techniques et humains et qui donne de l'espoir sur l'avenir de l'Homme si nous voulons nous en donner les moyens , mais démontre qu'un changement de mentalité est nécessaire. Tant qu'il y aura du septicisme sur l'existence du réchauffement climatique et sur l'impact de l'activité humaine comme catalyseur de ce processus, nous n'arriverons pas à prendre le virage nécessaire. Le problème est de devoir choisir entre la perpétuation de l'espèce à long terme ou le bien être individuel à court terme. Il me semble que cette seconde option soit l'aspiration la plus couramment répandue à ce jour et la course contre la montre à démarré pour éviter le point de non retour. La seule question qui me semble ne pas être abordée pour réaliser cette troisième révolution industrielle est : la transition énergétique, comment se passer du pétrole pour construire panneaux photovoltaïques et autres éoliennes...
le 19 février 2017
Article livré rapidement et bien emballé
Un des fondamentaux de l'école de pensée Rifkin qui décrit ici comment l'économie et les technologies qui sont en pleines mutation vont nous faire entrer dans une nouvelle ère.
Quelques références également à comment la société, y compris les enfants des leur plus jeune âge, va évoluer pour accompagner cette 3ieme révolution.
Je recommande
le 21 août 2015
Ce livre est particulièrement prenant. D'abord rifkin dresse un état des lieux plus qu'alarmant. Révoltant. Puis il propose sa solution et l'explique. Et enfin il raconte comment il tente de la mettre en place auprès des gouvernements. J'aimerais vraiment vivre dans le monde qu'il décrit. Mais c'est pas pour demain. À lire absolument il s'agit de notre avenir, si on en veut un.
le 12 mars 2018
Super achat, un très bon rapport qualité et prix, le produit correspond à la description, qualité conforme. Je recommande vivement.
le 1 juin 2014
Un livre très accessible qui détaille la théorie de la 3ème révolution industrielle.
Beaucoup d'exemples qui permettent de bien comprendre la théorie.

Très actuel pour décrypter la politique de l'Union Européenne ou de l'Allemagne en terme de croissance économique

Je recommande ce livre
Une personne a trouvé cela utile
le 24 juillet 2017
Une analyse des plus intelligentes et des plus pertinentes avec un optimisme necessaire en ces temps ou le negativisme semble dominer. Puissant.