Format: Poche|Modifier

le 31 janvier 2010
je n'aimais pas le personnage télévisuel aussi ne m'étais-je jamais attardé sur ses écrits, or une agréable surprise m'attendait au détour de ces pages, certes nombrilistes, certes narcissiques mais finalement au combien proches de la réalité, de notre réalité car en fait trouve-t-on jamais l'amour de sa vie, l'autre qui fait que notre vie à deux n'est qu'Une, non très sincèrement je ne crois pas. On s'accomode de ce que l'on a en vieillissant pour ne pas finir seul mais au fond le mieux d'une relation n'est-il pas le "travail" du début, l'approche, l'apprivoisement, la découverte ....car ensuite la vie est somme toute banale et FOG décrit tout cela à la perfection - je ne peux que lui souhaiter que sa belle relation de la fin du livre dure éternellement. Bonne lecture à tous
le 31 août 2010
Que d'ennui à lire cette répétition de situations et sentiments amoureux...
Si FOG a cette vision (ou expérience) d'un grand amour, je vous souhaite qu'il ne tombe pas amoureux de vous...
En attendant, je vous recommande d'éviter ce mauvais roman.
le 29 janvier 2012
... bon c'est un raccourci un peu caricatural, mais j'ai personnellement eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre, aux errements de l'auteur, qui passe de femme en femme (toujours bien plus jeunes que lui, comme il se doit), avec en toile de fond l'évolution de sa maladie et son mal-être. Pour moi, aucun intérêt, pas de style, pas d'histoire !
C'est l'histoire d'Antoine, un écrivain pas médiocre mais pas excellent non plus, qui rencontre une jeune femme dont il tombe é-per-du-ment amoureux. Du coup, il décide de plaquer sa troisième femme (dont il avait aussi été é-per-du-ment amoureux) pour épouser la nouvelle.
Un cancer de la prostate plus tard, sa « nouvelle » femme deviendra son « ancienne » car après six ans de bons et loyaux services elle le quittera après lui avoir donné deux enfants.
Ainsi, l'écrivain aura eu quatre femmes, sept enfants, deux cancers et un paquet de ruptures. Toutefois, cette dernière rupture lui laisse un sale goût dans la bouche : lui qui a pour habitude de quitter, plaquer, s'enfuir et abandonner se retrouve tout à coup de l'autre côté de la barrière : c'est lui le plaqué...

C'est avec beaucoup de recul sur lui-même que FOG nous raconte cette (son ?) histoire. Il ne nous épargne rien ; depuis son coeur d'artichaut jusqu'à ses ennuis de santé pas vraiment ragoutants en passant par ses aventures extra conjugales, ses humiliantes pannes sexuelles et ses alcoolisations méthodiques.
Son énorme égo est décrit avec finesse et intelligence. Le style raffiné et plein d'humour de FOG est une jolie surprise pour moi et on ne peut rester indifférent à ce personnage tantôt exécrable tantôt ridicule mais jamais vraiment sympathique...
44 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2011
J'ai acheté ce roman sur les recommandations d'un magazine spécialisé en littérature ! J'imagine que leur critique tenait compte de leur sympathie pour FOG......
Ce roman est pathétique, je suis triste pour FOG. Comment a t-il pu commettre ce roman !
le 15 février 2010
Je n'ai pas aimé du tout. Trop d'égo et prétention de l'écrivain / héros. Même si l'écrivain dit qu'il n'est pas (forcement)le héros, je ne le crois pas. Et je regarde maintenant lui ses croniques différemment, avec peu de symphatie.
le 23 mai 2011
c'est nombriliste, égocentrique... l'auteur se regarde écrire en permanence, c'est pénible. Le mystère du "très grand amour" est un thème qui me plaisait, mais les personnages sont caricaturaux, et la vision de l'amour un ramassis de lieux communs. Dommage de perdre son temps avec ça, quand il y a tant de bons livre qu'on n'aura pas le temps de lire!
le 21 janvier 2010
Sans etre exceptionnels, les textes de Gisbert journaliste m'avaient interessee, son style y etait fluide et agreable.
Dans ce roman le personnage nombriliste et sans veritable envergure n'est interessant que pour lui meme. Le style banal et raccoleur. Une amie me l'avait presente comme sans pretention: une bonne lecture d'avion ou de soiree de detente. Ce fut une soiree d'ennui jusqu'a ce qu'il me tombe des mains.
Antoine, le double de FOG, la soixantaine, déjà marié et divorcé cinq fois, tombe amoureux d'une italienne de 25 ans sa cadette, l'épouse, lui fait deux enfants avant de se faire larguer peu après avoir su qu'il était atteint d'un cancer de la prostate. Il se lamente, alors qu'il ne peut s'empêcher de séduire tout ce qui bouge. Voilà pour l'intrigue. Le tout est mièvre, un peu bâclé et traité de manière superficielle. On se serait passé par exemple des débuts de romans écrits par le narrateur, qui semblent être des paragraphes que l'auteur ne savait où placer et qui n'apportent rien au livre. Dans l'ensemble, on se dit que le narrateur (et FOG) est totalement égocentrique et infantile et on est bien content qu'il se soit fait larguer. A éviter donc...
le 28 février 2010
Pour les femmes qui attendent encore le prince charmant. Certes, il est charmant mais le charme a des limites.
Un clin d'oeil pour les plus mures d'entre nous qui fait sourire lorsque l'on se reconnaît au fil des pages.
Longtemps il m'a agacé mais avec ce récit la séduction s'est opérée et j'ai lu le récit avec amusement et intérêt
Courageux, à moins qu'il ne reste que les maladies pour que l'on soit intéressant.