Format: Relié|Modifier

Ne vous y trompez pas. Ce dernier opus d'Eric-Emmanuel Schmitt n'est pas plus un traité de musicologie qu'une biographie consacrée à Mozart. Non, ce que l'auteur nous livre ici est une bouleversante histoire d'amour : la sienne...avec le compositeur autrichien de génie. Un concept original de surcroît que ce livre couplé avec un CD : aux déclarations d'amour qu'E.E Schmitt rédige à Mozart, ce dernier répond par des oeuvres musicales. Une interactivité judicieuse qui permet au lecteur de vibrer au diapason avec l'auteur.

Voilà une histoire d'amour bien particulière, qui se montre riche en enseignements sur la vie, la mort, la souffrance, la foi. Avec des mots simples,profonds, reconciliant art noble et art populaire, E.E. Schmitt rend un vibrant hommage à celui dont il a fait son professeur d'optimisme, son maître de vie.

Nietzsche ne disait-il pas que "sans la musique, la vie serait une erreur" ?
22 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ma vie avec Mozart/Eric Emmanuel Schmitt
Mozart a changé la vie de E.E.Schmitt : il lui a adressé seize « lettres musicales » qui l'ont profondément touché ; en remerciement, EES lui adresse une correspondance très autobiographique agrémentée des sentiments éprouvés à l'écoute de sa musique.
D'entrée l'écrivain fait part de ses états d'âmes et surtout de ses interrogations d'ordre métaphysique. On aime ou l'on n'aime pas. Moi cela ne m'a pas dérangé, car on peut se retrouver parfois dans la même situation. Nombrilisme de l'auteur : chacun jugera.
L'air de la Comtesse de l'acte III des Noces de Figaro marque le point de départ d'un bouleversant voyage au sein de l'œuvre de Wolfgang.
Original cet opus bercé des notes des morceaux préférés de EES. Il est intéressant de lire en écoutant les arias et concertos décrits en quelques lignes au style toujours aussi beau.
Certes on peut discuter de certains partis pris de l'auteur à l'encontre de Rossini ou Mahler dont il juge la musique trop bruyante. Ainsi par exemple je trouve le kyrie de la Petite Messe Solennelle empreint de gravité et recueillement, et la messe dans son ensemble assez intimiste.
Quoiqu'il en soit, il est sûr que Mozart a su « élaborer une mélodie simple qui ne soit pas sommaire, évidente qui ne soit pas rustique , et cela demande beaucoup de talent, de travail et de goût'.Sans doute faut-il beaucoup de maitrise et d'abandon pour oser la simplicité. »
Pour EES, « l'expérience de la musique a partie liée avec l'expérience mystique. »
La conclusion est très belle : « Toi, le petit homme pressé, éperdu de reconnaissance immédiate, tu avais besoin de temps pour que l'humanité réalise que tu étais un géant. »
Un très beau livre contenant de plus un CD avec les seize lettres de Mozart.
le 7 juin 2011
Voilà une des plus belles façons, me semble-t-il, pour s'adonner à la découverte de la musique classique. Néophytes de ce genre musicale, ce livre est fait pour vous !
D'une lecture très aisée et que l'on soit amoureux de la musique classique ou non, Éric-Emmanuel Schmitt nous fait entrer dans chaque page, accompagnés d'une œuvre lyrique sélectionnée par ses soins, afin que notre environnement soit en adéquation avec ses mots. Nous nous retrouvons alors près de lui, le devinant à son bureau en train d'écrire les lignes qui défilent sous nos yeux, dans ce même univers sonore, qui devient un véritable pont entre son ressenti, et le notre.

Il est rare de pouvoir découvrir une facette aussi personnelle d'un auteur, tant certains se cachent parfois derrière l'histoire qu'ils créent. Ici, nous avons droit à un magnifique levé de rideau sur l'influence que peut avoir la musique sur un homme, qui tente en un peu moins de deux cent pages, de partager son amour avec nous, pour une poésie qui s'écoute au lieu de se lire. Ce qui nous est offert n'est plus alors un simple livre, mais une délicieuse balade au fil des notes.
le 4 juin 2015
Je n'avais jamais lu un livre en écoutant si densément de la musique. J'ai re-découvert Mozart. Jamais un auteur ne m'avait aussi bien commenté un musicien. J'ai compris chaque style, chaque domaine de Mozart et ce fut un très grand plaisir. Pas tout à fait d'accord sur le ballet chez Mozart, d'autant que j'ai écouté les morceaux sur Youtube et donc vu les extraits d'opéras. Il est vrai que l'interprétation dansée n'était pas géniale, mais bon ...Merci Eric-Emmanuel Schmitt de votre écriture si juste en emmenante.
le 12 juillet 2010
Eric Emmanuel Schmitt est remarquable dans son écriture, à la fois simple, déliée et pleine d'émotions. La combinaison avec les morceaux de Mozart est géniale.
le 24 novembre 2005
Merci à Eric Emmanuel Schmitt d'avoir mis des mots sur les émotions que nous ressentons lorsque nous écoutons cette musique sublime... et d'y être si merveilleusement parvenu ! (Le choix des morceaux retenus pour le CD constitue un véritable "Best Off" du compositeur). Son enthousiasme pour la musique, "inspirée", de Mozart est communicatif !
Evidemment, pour apprécier ce témoignage, car ce livre relève davantage du témoignage que du roman(témoignage bouleversant au demeurant, car d'une grande profondeur spirituelle !),il faut aimer la musique classique, Mozart en particulier, et avoir un minimum de sensibilité artistique et spirituelle.
le 3 avril 2016
Les 2 petits livres qu’EE Schmitt a consacrés à Mozart et à Beethoven ont été critiqués (ouvrages rapides, faciles, autocentrés…). Pour ma part, je retrouve l’écriture agréable à lire, vive, humoristique mais laissant à réfléchir. Et qui nous dit qu’il faut prendre pour parole d’évangile ce qu’il écrit de son ressenti, après tout, c’est une œuvre littéraire, avec le libre choix de l’auteur, qui aurait le droit d’inventer et de préférer la pop music (en fait, je le crois assez sincère, mais quand bien même il ne le serait pas…).
Il annonce 2 volumes consacrés à Bach et à Schubert, dont je n’ai pas connaissance.
A ceux qui veulent du plus consistant, je recommande la thèse de philosophie du même auteur sur Diderot (« la philosophie de la séduction »).
Les extraits musicaux des CD accompagnateurs proviennent de très bonnes versions.
le 24 avril 2010
Plus les militaires acquièrent leurs armes "sophistiquées", plus ils ont envie de s'en servir...,d'autant plus qu'ils ont montré le chemin de la mondialisation: on les retrouve,- identiques,- dans tous les " nations ", " races ", " sociétés "," cultures" , etc...alors, asseyons-nous avec ce livre en mains et Mozart aux oreilles, ...un Homme nous a offert la quintessence de la Poésie...
le 7 mars 2013
Il s'agit d'un petit livre qui reprend une succession de courriers écrits depuis l'enfance à l'ami Mozart.... Des lettres souvent fort brèves mais intenses et d'une grande sensibilité avec un décodage personnel d'une partie des pages de l'oeuvre du divin musicien.
Certains passages sont à déguster, entre autres, celui sur l'enfance, et notamment sur les enfants prodiges...
Un vrai régal d'autant plus qu'on le déguste en écoutant le CD inclus dans l'ouvrage et qui reprend les pages prégnantes écrites par l'"Aimé de Dieu"...
le 6 septembre 2013
E. E. Schmitt nous entraîne dans son monde peuplé de la musique de Mozart. Les morceaux choisis illustrent à la perfection le cheminement du héros de son récit (lui ?). Conseil : lire en écoutant au casque en suivant la chronologie. Mêler les deux arts - littérature et musique - est une superbe idée et montre à quel point les arts sont complémentaires et peuvent se mêler pour composer de merveilleux bouquets.