Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La vie de l'esprit, coffret de 2 volumes Broché – 3 juin 2002

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 45,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Quatrième de couverture

* Livre 1 : La Vie de l'esprit - La Pensée

La vie de l'esprit constitue le testament philosophique d'Hannah Arendt, achevé quelques jours avant sa mort, en décembre 1975. On trouve dans ces ultima verba l'élaboration éthique de sa vision de l'histoire et du politique. Ici en effet la théoricienne du phénomène totalitaire s'interroge, à la lumière de la philosophie classique, sur les racines de la « banalité du mal » qui s'est révélée à Nuremberg comme la figure du tragique politique. Ce questionnement naît donc de la rencontre originale entre une réflexion dont le logos philosophique est l'instrument et une pensée du fait historique et politique du XXe siècle, le totalitarisme. Il s'agit en quelque sorte d'une interrogation sur les conditions de possibilité éthiques et conceptuelles - en deux volets, la pensée et la volonté - du fait politique, quelque chose comme une Critique de la raison pratique revue à la lueur du destin historique moderne.

Précieux document pour qui veut comprendre l'unité sous-jacente de la pensée d'Hannah Arendt, La vie de l'esprit propose un objet discursif original à la fois intemporel (au sens de l'unzeitmässig nietzschéen) et immergé dans l'histoire, nouant les enjeux du présent politique à ceux du passé philosophique. Cette généalogie éthico-politique de la monstruosité dans l'élément de la rationalité débouche sur une métaphysique historique de la théorie et de la praxis, de l'Idée et de l'apparence, dont la question cardinale est au fond celle du mal politique.

* Livre 2 : La Vie de l'esprit - Le Vouloir

Voici le second et dernier volet de La vie de l'esprit, le testament philosophique d'Hannah Arendt, achevé quelques jours avant sa mort, en décembre 1975. Après la pensée, c'est le vouloir qui est sollicité, pour livrer le secret anthropologique de l'aberration qu'a démontré un certain destin historique de la modernité, a,: moyen d'une nouvelle critique du jugement.

Hannah Arendt va chercher cette fois dans une généalogie des théories de la volonté, de la proairesis antique jusqu'à Nietzsche et Heidegger, en passant par saint Thomas, le secret de cette maladie du logos dont le nihilisme est l'ultime avatar.

Cette espèce d'archéologie philosophique du mal est, à ce titre, exemplaire du lien de la philosophia perennis aux enjeux les plus tragiques de la modernité.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?