Format: Blu-ray|Modifier

le 1 mars 2002
Voila un film d'animation pas comme les autres. Il est découpé en courtes séquences qui présentent à travers de petits épisodes de la vie quotidienne les traits et travers des membres d'une famille. C'est drole, parfois touchant et surtout très vrai. Le style graphique surprend au début mais on s'y fait très vite. Les seules choses qui m'ont dérangé sont certaines séquences annexes un peu trop délirantes qui tranchent avec le ton plus réaliste et simple du film.
Côté DVD, je me suis ennuyé ferme devant les bonus. Beaucoup trop de textes, des interviews redondantes et un commentaire audio sur deux séquence qui semble avoir été fait par un ado (une torture).
Heureusement que le film est bon...
le 6 avril 2003
Je viens de regarder ce DVD. Ne soyez pas rebutés par la qualité du coup de crayon assez déconcertant au premier abord. En regardant au fur et à mesure le DVD, vous oublierez ce détail. Et vous allez aimer l'histoire. C'est rien de plus banal que la vie d'une famille ordinaire (avec ses soucis, ses tracas, ses moments de bonheur...) au quotidien, et croqué par les yeux amusés du génial ISAO TAKAHATA. J'ai réfléchi à deux fois avant d'acheter le DVD, et je ne le regrette pas. Je vous le conseille. C'est 1h40 d'oxygene pur...
Oeuvre magnifique d'Isao Takahata (Le tombeau des Lucioles) ce chef d'oeuvre des studio Ghibli de 1999 est paradoxalement (avec Pompoko) l'une des oeuvres les moins accessibles pour un public occidental.
En effet les références à la culture japonaise sont nombreuses et les personnes qui n'ont pas les clefs de compréhension passeront à coté de certains détails.
La base de cette oeuvre est la publication de strips (gags en 4 cases qui ont étés pbuliés au Japon dans le quotidien Asahi Shimbun entre le 10 octobre 1991 et le 31 juillet 1993, à noter que 3 recueils regroupant pas loin de 1500 pages ont été édités en français récemment.
Suite à ces strips le studio Ghibli lança tardivement la production de cette œuvre racontant la vie de la famille Yamada, pour cette œuvre le studio choisit d'utiliser une technique de pastels et d'aquarelles, c'est un des derniers dessins animés qui a été dessiné entièrement à la main sans recours à l'informatique.
Le film ne raconte pas une seule histoire mais plusieurs scénettes de la vie quotidienne des Yamada, ce fut au cinéma l'un des seuls échecs du Studio Ghibli, sa reconnaissance au Japon viendra après lors de son édition vidéo.

Le résultat en bluray tient du miracle, c'est tout bonnement la plus belle image existante à ce jour pour une oeuvre animée, le blanc est éclatant, les détails du papiers sur lesquels les dessins ont été peints donne un sentiment de pureté jamais atteint, c'est un festival de couleurs pastels, un vrai feu d'artifice.
Du coté du son l'éditeur propose le doublage français existant, mais cet œuvre est à découvrir en priorité en Vo sous titrée tant le travail effectué sur les voix au Japon vu important et réussi.

Ce n'est donc pas l'œuvre la plus abordable du Studio et elle est plutôt destinée à un public adulte ou à des enfants ayant déja l'habitude de voir les œuvres de Ghibli, mais ce fut pour moi une révélation sur les techniques d'animation. Une scène est particulièrement réussie et justifie à elle seule l'achat de l'œuvre : celle du mariage et du cycle de la vie qui est tout simplement magique et inoubliable.

Un bluray parfait, le plus bel écrin technologique qui existe pour ce chef d'œuvre atypique.
le 16 novembre 2004
J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce film qui parodie avec finesse la vie d'une famille 'moyenne' japonaise.
Les yamadas, c'est peu les simpsons du 'pays du soleil levant' !
A travers les différents épisodes qui composent le film, vous découvrirez la vie de ses personnages atypiques, chacun avec un caractère bien trempé, la mère paresseuse et gourmande, 1 grand mère cynique mais bienveillante, un père rêveur, le fils aîné en pleine crise d'adolescense...
Les scènes de vie se déroulent sur un fond de couleurs pastels et une musique originale très 'made in japan' !
C'est sûr, 'Mes voisins les yamadas' n'est pas un grand film d'animation avec images 3 D, les dessins très simples peuvent décevoir certains... Mais, il déborde de charme et d'enthousiasme ! Amateurs de sensations fortes et d'action passez votre chemin ... Pour les autres : à voir absolument !
le 25 avril 2004
Excellent DVD ! D'abord par sa qualité au niveau des images et du son. De très jolies et très douces couleurs de décors fait en pastel c'est superbe. Ensuite par toute la série de cours métrages tous plus amusants les uns que les autres. Un pur moment de bonheur ! vraiment excellent. Je conseille vivement.
@+
le 15 novembre 2013
Nous suivons la vie de la famille des Yamada à travers différents petits sketchs et scénettes de la vie quotidienne. La famille des Yamada se compose de 5 personnes : Takashi, l’homme de la famille travaillant 10 heures par jour, Matsuko son épouse, davantage femme de ménage qu’autre chose, et leurs deux enfants, Noboru, le fils en pleine crise existentielle et sa jeune soeur Nonoko. La famille se complète de Shize, la mère de Matsuko, qui vit à leurs côtés et n’hésite pas à faire des réflexions bien senties, ainsi que du chien Pochi qui reste le plus clair de son temps dans sa niche en regardant tout ce beau monde s’agiter.

Le film est adapté d’une bande dessinée de Ishii Hisaichi qui illustre de façon quotidienne et en seulement 4 cases le journal japonais Asahi Shimbun. L’enchaînement des sketchs peut paraître rébarbatif, certains d’entre eux étant moins réussis que d’autres, mais l’ensemble fonctionne admirablement bien. Suivre la vie de cette famille aux propos souvent intelligents, parfois drôles ou simplement vrais se révèle très divertissant. Takahata a choisi la simplicité dans sa mise en scène, revenant aux techniques d’antan (le dessin d’aquarelle faits à la main puis animés par ordinateur) pour un résultat parfois difficile d’accès au premier abord. Encore un grand film du studio Ghibli et une belle critique sociale plus internationale qu’elle n’y paraît.
le 23 février 2011
Attachant film d'animation japonais de 1999 décrivant avec humour, tendresse, vérité et poésie le quotidien d'une famille nippone composée d'une jeune fille (la narratrice), d'un garçon (son grand frère), d'une grand-mère maternelle, d'une maman au foyer et d'un papa cadre moyen. Tirée d'une bande dessinée du même nom, ce long métrage vraiment original est constitué d'une série de sketches plus ou moins courts de nature minimaliste car composés visuellement d'aquarelles légères aux couleurs pastel remarquables et se référant aux petits poèmes japonais que sont les haïkus, dans lesquels l'on cherche à dire beaucoup en quelques mots. Musicalement, en plus de la musique originale et d'une version japonaise de "Que Sera, Sera", sont proposés des petits extraits plutôt connus de Mahler, de l'"Adagio d'Albinoni", de Mendelssohn, de Chopin et de Bach. De nombreuses allusions à la culture japonaise semblent présentes dans le film, pour peu qu'on la connaisse un peu, ce qui n'est pas mon cas... (j'ai malgré tout reconnu "La (Grande) Vague" d'Hokusai, une allusion au Conte de coupeur de bambou et une allusion à la peinture japonaise nanga dans un paysage de montagne et d'arbres aux traits fins tracés à la plume). Recommandé !
C'est un très beau anime.
C'est vrai, le trait du dessin est assez diffèrent, pas trop uniforme
et ne se rassemble pas à ceux qu'on a l'habitude de voir
dans les dessins animés ou même dans les animes, mais ici,
il a été voulu par les Studios Ghibli par
respect au trait du dessinateur de la Bande Dessinée
Mes Voisins Les Yamada du dessinateur Hisaichi Ishii.

L'idée c’est de faire un anime un peu comme l'original du dessin
et je crois que le pari est gagné.
Mais le scénario aussi est excellent: l'anime
présente des petites histoires qui nous
font connaître un peu plus de cette famille très sympathique Les Yamadas.
Et on ne peut que rire avec eux et se délicier
de ces petits moments du quotidien si bien mis
en dessin-animé par de maîtres de cet art.

Finalement, c'est un dessin où on rencontre
de tout: des rires, des larmes, de la rigolade, de l'amour…
Mais la vie n'est-elle faite pas de tout cela?

A lire: http://www.amazon.fr/voisins-Yamada-Vol-1-Hisaichi-Ishii/dp/2756014516/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1376008183&sr=1-1&keywords=les+voisin+yamada
le 14 mai 2002
c'est le mot, ce dessin animé est très beau et
d'une douceur surprenante quand on parle de Manga.
Malgré une certaine lenteur, l'humour simple et léger, dilué dans des images aquarellées et vivantes, ne manquera pas de toucher tout le monde.
Les petites scènes se lisent à la manière d'une bande dessinée, on dirait du Bretecher.
Les bonus valent le coup aussi, il y a un commentaire très juste de la réalisation et du style du dessin animé...
le 2 juillet 2012
Habituée des autres mangas de la collection Ghibli, j'ai été d'abord surprise puis parfaitement ravie de ce DVD. Un régal à regarder et surtout écouter.