le 24 août 2016
Ce livre commente le manuel de Gambopa, disciple de Milarepa, une des figures importantes du bouddhisme tibétain (qui comporte de nombreuses "écoles"). Il est intéressant mais ne constitue pas une introduction au Bouddhisme en général,ce qui ne diminue pas le mérite de l'auteur mais plutôt un titre trompeur de l'éditeur. En effet, les concepts mahayanistes, exprimés en tibétains , ajoute un éloignement et de la complexité au message du Bouddha. Des ouvrages simples (poches ou ebook à petit prix) permettent d'appréhender des notions de base sans le filtre d'une école : Le Bouddhisme Poche Pour les Nuls, une vue d'ensemble Le Bouddhisme : Enseignements, histoire, pratiques , une présentation du Bouddha par ses sermons L'évangile du Bouddha. dont le rapprochement avec le christianisme fait penser à Bouddha et Jésus sont des frèresUn courant du Bouddhisme est resté plus, terre à terre, sans divinités flamboyantes, le Theravada : Les huit marches vers le bonheur: Trouver la paix du coeur, la compassion et la sagesse qui explique de façon rationnelle, avec une pointe d'humour, des raisons de suivre certains préceptes. Un autre aspect du Bouddhisme est l'effet irréversible qu'il a produit sur certains occidentaux : Les choses comme elles sont: Une initiation au bouddhisme ordinaire. Pour ceux qui lisent l'anglais et se demande ce qu'est le Dzogchen, il y a Essence of Mind: An Approach to Dzogchen
le 19 juillet 2015
Ce livre se veut simple mais j'ai trouvé qu'il fallait s'accrocher pour suivre, j'ai fini par me perdre dans la signification des nombreux mots Bouddiste, j'allais régulièrement à la fin du livre pour relire les définitions des mots employés, j'ai arrêté sa lecture.
Peut-être faut-il le lire de façon continue jusqu'à la fin.
Il est bien écrit, les explications semble clair sur l'histoire et les étapes de la philosophie bouddiste.
Dans ma recherche actuelle, je souhaitai trouvé en enseignement spirituel, je me suis trompé de livre.
le 25 octobre 2016
Livre intéressant; J'ai eu quelques difficultés au départ sur "les termes" genre samsara ....pourtant je connais un peu le bouddisme .

La suit au chapitre 3.... plus facile pour nous européen.
Cette philosophie est intéressante et rejoint tous les sages.
le 13 mars 2016
Un des livres que je considère obligatoires, si vous souhaitez découvrir le bouddhisme. Bonne explication des notions de base (même si on trouve des différences entre les écoles). Une première approche, qui vous dira si vous voulez en savoir davantage.
le 19 août 2015
Un livre clair et passionnant pour découvrir les règles et les principes du bouddhisme.
À recommander pour les non initiés.
le 16 juin 2015
Si je devais recommander un seul livre sur le bouddhisme, ce serait celui ci. On sent bien la profondeur des écrits, la simplicité de cette doctrine. L'essence y est.
le 2 novembre 2016
Trop compliqué pour les personnes comme moi qui veulent juste en savoir plus sur le Boudhisme. Ce livre rentre trop dans les détails et on se perd facilement dans les explications.
le 5 mai 2015
Je lis énormément de livres sur le Bouddhisme. Celui ci m'a été recommandé par une amie et je l'ai adoré. Je le relirai certainement plusieurs fois, il fait partie de ces livres éclairants, que l'on garde à portée de main. Il est complet, tout en étant simple à comprendre.
le 29 août 2016
Très répétitif, mal construit, pas de logique dans les explications, termes complexes non expliqués. Pour une initiation au bouddhisme c'est trop compliqué. Je ne le recommande pas du tout
le 9 septembre 2013
bien livré en parfait état, à lire posément, tranquillement, si l'on veut assimiler correctement l'enseignement bouddhiste, plein d'enseignements pour la vie au quotidien