Acheter d'occasion
EUR 5,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par lisofle
État: D'occasion: Comme neuf
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Si vous saviez ! La rue, une réalité Broché – 25 février 2014

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,00 EUR 5,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

«Une personne est dite sans domicile un jour donné si, la nuit précédente, elle a eu recours à un service d'hébergement ou si elle a dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, abri de fortune).»

INSEE

INTRODUCTION

Ce livre porte sur une situation compliquée, humainement douloureuse et politiquement sensible, à savoir celle des personnes sans domicile fixe, ceux que l'on nomme les «SDF».
Homme de terrain à la fois en colère et profondément bouleversé par la réalité sociale de ce fléau, je souhaite, en prenant ici la parole, sensibiliser le plus grand nombre de lecteurs, individus ou hommes politiques, à cette triste réalité de la rue, et faire davantage connaître ces invisibles, hommes et femmes que l'on croise quotidiennement sans les voir, ou, pire encore, sans se révolter de la profonde injustice qu'il y a à ne plus avoir de toit.
Président Fondateur du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) et sapeur-pompier de profession, je n'étais pas destiné à aider les personnes dans la rue. En effet, le but principal du GSCF est de porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d'ouragans, d'inondations, d'attentats ou de toute autre catastrophe d'origine naturelle ou humaine dans le monde. Organisation humanitaire à vocation internationale, dite «OSI» (Organisation de Solidarité Internationale) le GSCF, créé en 1999, rassemble majoritairement des sapeurs-pompiers, mais accueille également des membres bénévoles issus d'autres professions. Nous intervenons soit à la demande d'un pays (suite à un appel à l'aide internationale), soit sur mobilisation personnelle, et nos actions revêtent différents caractères : déploiement d'une équipe en urgence sur le lieu des catastrophes ; réalisation de missions humanitaires ; actions de conseil et de prévention auprès d'organismes publics tels que les écoles principalement. Même s'il ne s'agit pas d'une orientation privilégiée par l'ensemble des membres actifs du GSCF le soutien apporté aux personnes sans domicile fixe entre dans le cadre du Département «Social», c'est-à-dire de l'aide aux associations et aux particuliers en situation d'urgence précaire. A force de parcourir les rues pour venir en aide aux personnes notamment en période de grand froid, il n'est pas exclu que nos interventions relèvent prochainement du cadre de l'urgence et nous sommes persuadés d'avoir sauvé des vies grâce à nos kits de survie.
On peut le dire : l'urgence est à nos portes, des catastrophes se passent sous nos yeux, se généralisent, dans la quasi-indifférence générale. Loin de toute attention médiatique, alors que les dons et aides se raréfient, les sans-abri jeunes ou moins jeunes continuent de mourir bien au-delà de l'hiver : au printemps, à l'été et à l'automne. En tant que président du GSCF, j'ai donc impulsé l'orientation, depuis plusieurs années déjà, de nous investir plus spécifiquement dans la cause des personnes sans domicile fixe et je continue de le faire.
C'est plus particulièrement en 2010, lors d'un hiver très rigoureux, que j'ai décidé de tenter de trouver des moyens concrets pour aider les personnes sans-abri. Durant six mois, j'ai sillonné différentes villes afin d'aller à la rencontre de cette population, ces hommes et femmes que l'on appelle aussi exclus de la société, bien que ce terme prête pour ma part à débats. J'avais antérieurement parcouru de nombreux pays dans le monde pour aider et sauver des personnes, considérant que les urgences humanitaires et sociales se situaient avant tout hors de nos frontières, et j'ai pris pleinement conscience durant ces six mois de rencontre avec les sans-abri, qu'il n'en était rien : l'urgence humanitaire, je le répète, est bien présente en France, totalement invisible. Le témoignage que j'apporte dans ces pages se veut donc un cri d'alarme destiné à attirer l'attention sur une double réalité : d'une part celle des personnes SDF, dans leur pluralité et singularité, et d'autre part celle de notre société, impuissante ou insuffisamment active à combattre le fléau de la rue.

(...)

Biographie de l'auteur

Thierry Velu, sapeur-pompier dans le Pas de Calais, est le président-fondateur du GSCF (Groupe de Secours Catastrophe Français), créé en 1999. Son expérience professionnelle et son besoin de transmettre les valeurs qui l'animent l'ont amené à écrire six ouvrages. Très actif, il a effectué de nombreuses missions humanitaires dans le monde entier et continue d'oeuvrer en faveur des démunis. Thierry VELU a souhaité que l'ensemble des bénéfices du livre soit reversé en intégralité au GSCF pour aider les personnes dans la rue.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : anglais enfant

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?